Nouvelle-Zélande – La première parlementaire trans’ annonce sa démission : Georgina Beyer, 50 ans, députée travailliste et première transgenre parlementaire depuis son élection le 27 Novembre 1999, a annoncé mercredi 14 février son retrait de la Chambre de Nouvelle Zélande. Elle n’a pas expliqué les raisons d’une telle démission mais il semblerait qu’elle souhaite désormais poser sa candidature aux prochaines élections communales de Wellington qui se dérouleront cette année. Récemment alors qu’un journaliste lui avait demandé quelle était sa contribution en politique, elle avait simplement répondu : « Mon élection et le simple fait que je sois ici montre que l’attitude et le jugement moral envers les personnes un peu différentes a énormément changé ».
Pays-Bas – Une lesbienne devient ministre de l’Agriculture : Après une négociation de plus de trois mois, pour la formation du quatrième nouveau gouvernement de Balkenende, la nouvelle coalition formée par le CDA (Démocratie Chrétienne), le PVDA (Socialistes) et Christen Unie (Petit parti du centre, d’inspiration chrétienne) a réussi à trouver un accord et a procédé au remaniement de la liste de ses ministres et sous-secrétaires. Le ministère de l’Agriculture a ainsi été attribué à la lesbienne Gerta Verburg, qui lors de la législature passée, avait manqué de peu l’élection à la présidence de la Chambre pour l’opposition des socialistes du PVDA (alors à l’opposition). Elle devient donc l’unique ministre ouvertement homosexuel dans le nouveau gouvernement après que Joop de Wijn (CDA), le ministre des Finances, et dauphin de Balkenende à la tête de Démocratie Chrétienne, ait décidé subitement de quitter la politique pour retourner à la vie d’entreprise. En 2000, alors qu’elle était députée au CDA, elle s’était déjà faite remarquer, pour avoir voté, en désaccord avec son groupe, en faveur de la loi pour le mariage aux couples de même sexe.
Italie – Amanda Lear virée d’une discothèque pour transphobie ? La nouvelle peut surprendre mais il semblerait que la chanteuse ait effectivement eu un écart de comportement à l’égard des personnes transgenres le week-end dernier, largement dénoncé dans un communiqué par l’antenne milanaise de l’association LGBT ArciGay. A sa lecture, on apprend notamment qu’Amanda était l’invitée de la soirée dominicale « Join the Gap » (Rapproche les différences, réduis les distances) que l’association organisait comme chaque année le 18 Février dernier, et qu’elle aurait tout d’abord demandé à ne pas partager la même loge que les drag queen, ce qui peut a priori passer pour un gentil caprice de star. On sait par ailleurs et selon les révélations de Jean-Marc Morandini, qu’Amanda supporterait en ce moment assez mal le fait qu’on lui pique la vedette et qu’elle aurait même quitté le plateau de sa dernière intervention télé française chez Laurent Ruquier à « On n’est pas couchés », ne supportant pas que son « boy-friend », invité à son insu, monopolise l’attention. Mais revenons au communiqué d’Arcigay, où c’est la consternation lorsqu’il est rapporté que l’inoubliable interprète de « Fashion Pack » aurait aussi exigé que les personnes transgenres soient tenues à son écart, et qu’aucune photo d’elle ne soit prise en leur compagnie. Plus tard, tentant de justifier ses exigences, elle aurait prétexté ne pas vouloir se retrouver confrontée à des personnages à demi-nu, qui auraient détourné son image de façon vulgaire, et auraient offensé du même coup des centaines de personnes qui vivent avec souffrance mais dans la dignité, un mal-être lié au genre. « Nous avons cherché à comprendre ce que madame Lear entendait par là » raconte Paolo Ferigo, président d’Arcigay Milan « mais elle n’a pas voulu entendre raison et a refusé catégoriquement de s’expliquer plus en détails, disant qu’elle était disposée à le faire mais qu’elle en aurait été offensée ! » Amedo Patrizi, vice-président de l’association, est revenu sur les faits en ces termes : « Il est incroyable de penser qu’une personne du spectacle, qui de surcroît a établi sa carrière sur les bases d’une ambiguïté de genre, puisse se montrer à ce point bardée de préjugés. Nous n’avons pas pu faire autrement que de montrer la porte de sortie à madame Lear, en expliquant ensuite au public les raisons de notre décision. Celui-ci, composé d’une centaine de personnes, a bien compris et applaudi notre choix. Nous ne voulons plus accepter passivement ces attitudes homophobes et transphobes qui arrivent de toute part. Nous avons cessé de faire comme si de rien n’était et de baisser la tête. Notre dignité n’est pas un compromis. » Pour en savoir plus, visitez le site d’ ArciGay Milan
Europe – Appel à signer la Déclaration de Bruxelles : Dans un communiqué, le CGP Paris IDF s’associe à une initiative européenne lancée en marge des célébrations du cinquantième anniversaire de la signature du Traité de Rome, date fondatrice de l’Union. Alors que la présidence allemande de l’Union Européenne a initié la Déclaration de Berlin, qui définirait les valeurs et ambitions de l’Europe de demain, un collectif constitué du Groupe de travail du Parlement Européen sur la séparation de la religion et de la politique, de l’Union Internationale Humaniste et Ethique (IHEU), de la Fédération Européenne Humaniste (EHF) et de Catholiques pour un libre choix (CFFC), considérant que les parlementaires européens et la société civile européenne ont été exclus du procédé, lancent la Déclaration de Bruxelles. «Ils rappellent que les principes et valeurs de l’Europe sont menacés, des évènements récents ayant mis en relief les divisions qui existent entre ceux qui partagent leurs valeurs humanistes et ceux qui voudraient créer une société plus autoritaire ou promouvoir l’intolérance et miner la démocratie» souligne le CGL qui adhère à une vision de l’Europe qui réaffirme des valeurs communes de liberté et de démocratie. Les signataires de la Déclaration de Bruxelles affirment notamment : «l’égalité des hommes et des femmes. Toute personne, indépendamment de son origine, sa religion ou ses croyances, sa langue, son genre, son orientation sexuelle doit pouvoir bénéficier d’une égalité de traitement devant la loi». Ils sollicitent la signature de responsables politiques, communautaires, universitaires, intellectuels et d’ONG des 27 états membres ainsi que de la Norvège et de la Suisse. De nombreuses personnalités ont déjà signé l’appel, la liste peut être consultée sur le site Internet. la Déclaration de Bruxelles sera officiellement lancée au Parlement Européen, à Bruxelles, le 27 février 2007. En savoir plus : www.avisionforeurope.org/.



