in

Que ça plaise ou non au maire : En route vers la Moscou Pride 2007 !

Alors qu’ils initient formellement des démarches auprès de la cour européenne des droits de l’homme concernant les tristes événements de l’an passé, et envisagent de faire appel devant la cour suprême russe, après que l’interdiction de la Gay Pride moscovite par le maire de Moscou Iouri Loujkov, ait été jugée légale, les organisateurs sont plus que jamais déterminés à assurer la tenue d’un nouveau défilé en 2007.

Rappelons pour ceux qui étaient sur une autre planète à l’époque, qu’en mai 2006, une tentative de défilé, malgré l’interdiction du maire, avait été marquée par des actes d’une grande violence, sous les yeux des services de police impassibles.

Après des affrontements avec des militants facistes qui scandaient des slogans homophobes, plus de 120 personnes avaient été arrêtées sans ménagement, y compris l’organisateur Nicolas Alexeyev, et le député allemand Volker Beck.

Le groupe, pacifique, souhaitait pourtant tout simplement déposer une gerbe de fleurs au pied de la tombe du soldat inconnu.

Malheureusement de nouvelles déclarations Lundi 29 Janvier du maire Iouri Loujkov, laisse présager qu’une tentative de seconde Pride ne sera fera probablement pas dans une atmosphère plus détendue.

L’homme a en effet déclaré qu’il interdirait à nouveau une Pride, qualifiant même l’événement de satanique : « L’année dernière, une pression sans précédent a été exercée sur Moscou pour qu’y soit organisée une parade gay que l’on ne peut appeler autrement qu’une ouvre de Satan. Nous n’avons pas permis cette manifestation et nous ne l’autoriserons pas à l’avenir. La pensée religieuse mondiale constate une crise de la foi en Occident. Dans certains pays d’Europe on bénit les mariages homosexuels, dès les premières années d’école on introduit des manuels sur le sexe. De telles choses agissent comme un poison moralement mortel sur la conscience pure des enfants. »

Nicolas Alexeyev, s’est quant à lui montré déterminé en ce qui concerne l’organisation de cet évènement, suivant la législation russe, soulignant qu’il était fondamental pour faire valoir les droits des LGBT, et veiller à ce qu’ils ne soient plus considérés comme des citoyens de deuxième classe.

Il devrait donc bien avoir lieu le Dimanche 27 Mai, jour du 14ème anniversaire de la décriminalisation de l’homosexualité en Russie.

Parallèlement à cela les organisateurs continuent leur combat concernant les échauffourées de Mai 2006.

Dans le but d’obtenir 20.000 euros de dédommagements, un dossier épais de 20 pages a été envoyé à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, pointant du doigt les deux préjudices principaux qui on marqué cette journée, à savoir l’interdiction de la Marche de la Gay Pride initialement prévue, et l’interdiction d’une marche alternative, qui avait finalement été préférée.

Les organisateurs entendent dénoncer le fait que la fédération russe n’a pas respecté des articles 11 (droit de rassemblement), 13 (droit à une protection efficace), 14 (discrimination interdite), de la convention européenne des droits de l’homme, que le pays a pourtant signé, et ne manquent pas d’argumenter sur les motivations personnelles du maire, qui serait lui-même homosexuel.

Enfin, à titre indicatif, les affrontements de l’an dernier font l’objet d’un documentaire de Vladimir Ivanov intitulé « MOCKBA. PRIDE ’06 », et dont la première mondiale aura lieu le 11 février au festival du film de Berlin. Celui-ci sera ensuite montré à Londres, lors du « GAHLA film festival », en Mars.

Espérons que ce film remplira comme il se doit sa mission d’information et de lutte contre les discriminations, mettant en lumière un phénomène dont peut-être encore beaucoup ne soupçonnent encore pas l’importance.

EN SAVOIR PLUS :
Visitez le site de Gay Russia.

Nos articles liés au sujet :

La Pride moscovite du 27 Mai jugée illégale
Russie : Arrestations et violence lors de la manifestation de soutien à la Pride de Moscou
Pride de Moscou : vers le bras de fer
Manifestation et violences homophobes à Moscou
La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu An Nou All !

L’UMP du Nord avec Christian Vanneste !