Bulgarie – L’ « expression du genre » incluse dans une initiative contre les discriminations : Un « plan national » destiné à combattre les discriminations a été proposé Vendredi lors d’une session au Conseil des Ministres. Outre la lutte contre les discriminations habituelles, décrites dans la loi bulgare, le plan inclut également les atteintes dues à l’ « expression de genre », dont sont victimes les personnes transexuelles et transgenres. Cette particulaitité distingue du même coup la Bulgarie au sein de l’Union Européenne, où encore très peu de pays se sont engagés de la sorte. Le plan a été mis au point par un groupe de travail d’experts des institutions nationales et des organisations à but non lucratif, dont « Desislava Petrova » de l’association gay « Gemini », et soutenu par le Conseil des affaires ethniques et démographiques. Trois objectifs spécifiques ont été définis pour mener à bien cette mission de lutte contre les discriminations, avec en tête l’information des personnes au sujet de leurs droits et engagements, de façon à obtenir un changement positif dans leurs attitudes et actes. Les priorités du plan sont : Éducation et formations, développement ultérieur de la législation anti-discrimination, couverture médiatique, création et entretien d’une base de données nationale et de sessions de formations thématiques. Tout cela devrait mettre en évidence le haut niveau de discrimination contre les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels en Bulgarie. En effet, selon les statistiques officielles, 90 % d’entre eux ont été maltraités sur la simple base de leur sexualité ou genre, plus de 50 % ont été victimes de harcèlement et environ 30 % des cas de suicide chez les adolescents sont liés à des cas de transsexualisme. Les résolutions décrites dans le plan appellent bien entendu une coopération directe entre les O.N.G. et les établissements d’état en 2007.
Irak – Le gouvernement nie l’existence de l’homosexualité dans le pays : Le gouvernement irakien a refusé de reconnaître un document de l’Onu qui révèle que le nombre de victimes civiles dans le pays s’élève à 30 000. Le nombre d’homosexuels parmi ces morts, est estimé à 12 000, punis d’avoir violé les lois islamiques. Le gouvernement a nié la véridicité du document parce que, selon lui, il n’existe « aucun droit à reconnaître l’homosexualité dans un pays islamique ». Malgré les déclarations non formelles d’un ministre irakien, qui quant à lui avait bien fait état de 16 000 exécutions motivées par des raisons religieuses, c’est à-dire encore plus que les estimations de l’ONU, le nombre d’homosexuels tués reste quant à lui officiellement et obstinément inexistant.
Paris – Appel à témoins : La chaîne NRJ12 prépare deux sujets pour l’émission « Géneration Lovers », magazine de société mensuel de 90 minutes, qui traitera des nouveaux codes amoureux chez les jeunes adultes (18/30ans). Un des films fait le tour des nouveaux lieux de rencontres amoureuses qui sont nés et se sont développés ces dernières années (sites internet dédiés aux rencontres, bars/restaurants et soirées qui les favorisent, speed dating, etc…). A cette occasion la chaîne souhaite aborder la question des rencontres entre homos, un angle souvent ignoré dans ce style de sujet. L’objectif est de montrer ce que les sites de rencontres et les lieux ont de spécifique ou de commun avec les nouveaux modes de rencontres entre hétéros. Dans cette optique, François, le journaliste en charge des reportages, souhaite rencontrer un jeune homme (20/30 ans) qui utilise un site de rencontre homo pour initier des rencontres ou qui fréquente les lieux conviviaux de rencontres afin de recueillir le témoignage de son expérience d’utilisateur, des rencontres qu’il fait ou cherche à faire : pour une nuit, la vie ou (…les deux !), ou de tout autre mode de rencontres (activités de loisir ? associations ? …) qu’il ne connaîtrait pas encore. Attention il faut réagir très vite car les deux films doivent être tournés fin janvier pour une diffusion fin février. Vous pouvez contacter François sur son mail francoiscardon


