Les activistes russes sont résolus à gagner leur bataille contre la municipalité de Moscou et l’Etat russe malgré la décision d’appel hier qui les a débouté du recours formé contre la décision de la ville de s’opposer l’an dernier à la tenue de la Marche des Fiertés dans la capitale russe.
«Nous avons essayé de donner au système judiciaire russe une nouvelle chance de revenir sur la décision illégale interdisant la marche des fiertés» a indiqué Nikolai Alekseïev, organisateur de la manifestation et éditeur de GayRussia.ru, dont CitéGAY est partenaire. Le prochain rendez-vous judiciaire des défenseurs des droits de la communauté LGBT russe sera devant la cour suprême avant un éventuel recours à la Cour européenne des Droits de l’Homme. «Un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme est maintenant prêt et est actuellement évalué par nos juristes» a déclaré toujours Nikolai Alekseïev. La même cour basée à Strasbourg a accepté la semaine dernière d’entendre la plainte contre les autorités de la ville de Varsovie qui avaient également interdit la tenue d’une Pride sur son territoire en 2005.
La Pride de Moscou devait se dérouler le 27 mai dernier. Malgré l’interdiction par les autorités locales de sa tenue, la confirmation de cette interdiction par la justice russe comme les déclarations antérieures homophobes et appelant à l’usage de la violence par des religieux russes, des militants français, américains, néerlandais et allemands avaient essayé de manifester en compagnie de militants locaux. Ils se sont heurtés au barrage des forces de Police, et ont subis insultes homophobes et violences de manifestants extrémistes. D’autres violences ont eu lieu également en prélude de cet évènement alors que des gays étaient rassemblés dans une boite de nuit.
Outre la Russie, membre du Conseil de l’Europe, d’autres pays sont montrés du doigt sur le vieux continent concernant leur opposition à un droit de réunion et de manifestation pour les militants LGBT qui revendiquent l’égalité des droits.
EN SAVVOIR PLUS
Le portail de Nicolaï Alekseïev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru
Nos articles liés au sujet :
– Moscou (L’interdiction de la Gay Pride légale pour une cour d’appel)
– La Pride moscovite du 27 Mai jugée illégale
– Moscou (L’interdiction de la Gay Pride légale pour une cour d’appel)
– Russie : Arrestations et violence lors de la manifestation de soutien à la Pride de Moscou
– Pride de Moscou : vers le bras de fer
– Manifestation et violences homophobes à Moscou
– La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
– Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
– Mobilisation pour la Moscow Pride
– Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
– Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
– Les homos russes cibles d’un mufti



