Le 12 décembre dernier, l’avocat de Karim (prénom modifié à la demande de l’intéressé), un jeune algérien homosexuel, et plusieurs organisations locales avaient organisé un parrainage républicain du lycéen, par Matthieu Rouveyre, conseiller municipal de Bordeaux et président de la Lesbian & Gay Pride de Bordeaux, et Josiane Balasko. En octobre dernier déjà, l’Inter-LGBT avait interpellé Nicolas Sarkozy suite à la volonté de l’administration d’expulser le jeune homme.
Le 12 septembre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait un arrêté de reconduite à la frontière frappant Karim, âgé 19 ans de nationalité algérienne. La cour administrative d’appel avait mis en délibéré sa décision concernant l’arrêté de reconduite à la frontière concernant le jeune lycéen juste avant Noël mais l’expulsion était vivement crainte, le commissaire du gouvernement réclamant de nouveau à l’audience le renvoi de Karin vers son pays natal où l’homosexualité demeure pénalisée.
Il aura fallu l’intervention de la marraine de Karim, Josiane Balasko, auprès du ministère de l’Intérieur pour que Nicolas Sarkozy accepte la régularisation de Karim qui depuis trois ans vit près de Bordeaux avec son oncle et sa tante, tous deux Français, et a un compagnon. Karim avait été contraint de rompre toute attache avec son pays d’origine, en fuyant Tizi Ozou et sa famille et son entourage qui ayant découvert son homosexualité, lui faisait subir des menaces et mauvais traitements.
Pour l’heure, il n’y a pas plus de précision sur le titre de séjour accordé (titre de 3 mois, carte de séjour d’un an ou carte de résident) à Karim, ce dernier a rendez-vous le 10 janvier prochain à la préfecture.
Dans un communiqué, les Verts saluant cette fin rappellent pour autant que «La France de Nicolas Sarkozy se préparait à expulser ce jeune homosexuel dans une famille qui l’a rejeté en raison de son homosexualité, et vers un pays où celle-ci est passible de plusieurs années d’emprisonnement. Si l’intervention de Josiane Balasko a été salutaire, il n’en reste pas moins que la politique du ministre-candidat (.) et ils appellent les citoyen-ne-s à rester vigilant-e-s dans les dossiers d’expulsion en cours.». Au surplus, les Verts LGBT demandent également que «l’orientation sexuelle soit prise en compte et que l’on cesse d’expulser les homosexuels, les lesbiennes et les trans’ vers des pays où ils-elles sont menacé-e-s.».
Egalement par communiqué, l’autre parrain de Karim, Matthieu Rouveyre, Président de la LGP Bordeaux, membre de RESF 33 et Conseiller municipal de Bordeaux, relaie les remerciement de Karim alors même que cette décision est intervenue «au moment où Karim rejoignait sa première planque et alors qu’une équipe de militants collaient les premières affiches pour sensibiliser sur la situation du jeune homme.».
Un rassemblement le 10 janvier prochain à 18 heures, devant la mairie de Bordeaux est organisé par l’Union nationale des lycéens (UNL) et plusieurs autres associations pour continuer à attirer l’attention sur la situation des jeunes sans-papiers menacés d’expulsion.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Karim, sans-papiers, homo, risque toujours d’être expulsé
– Contre l’expulsion de Karim, personnalités et associations se mobilisent
– Procédure d’expulsion contre un jeune gay algérien
Le communiqué des Verts : Ici
Le communiqué de Matthieu Rouveyre : Ici
Le site : www.pourkarim.net.


