in

Libye (Peine de mort confirmée pour les soignants étrangers accusés d’avoir inoculé le Sida) …

Libye – Peine de mort confirmée pour les soignants étrangers accusés d’avoir inoculé le Sida : La «justice» libyenne a condamné de nouveau à la peine capitale les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien accusés d’avoir délibérément inoculé le virus du sida à des enfants libyens. Les pressions internationales tout comme les expertises scientifiques qui prouvaient l’innocence des soignants étrangers qui croupissent depuis 7 ans dans les prisons de Tripoli n’auront pas été suffisantes pour que la Libye revienne sur sa décision de condamnation à mort. Bien que le régime dictatorial de Mouammar Kadhafi est regagné le giron de la communauté internationale, le sort des infirmières et du médecin dépassait le seul cadre d’un procès dont les droits de la défense ont été méconnus. Si les familles des jeunes victimes, instrumentalisées, ont accueilli avec joie la sentence, les condamnés comme les associations de défense des droits de l’Homme et les représentants diplomatiques occidentaux condamne la décision de la cour. Les négociations avec les émissaires occidentaux, européens et bulgares n’auront pas suffit tout comme l’initiative française et européenne de mettre sous traitement les enfants toujours en vie. Les infirmières comme le médecin étaient accusés, à tort de l’avis unanime de la communauté scientifique, d’avoir sciemment infecté avec le virus du Sida 426 enfants d’un hôpital libyen situé dans la ville de Benghazi alors qu’il a été démontré que la contamination avait été due au mauvais état sanitaire de infrastructures sanitaires du pays du colonel Kadhafi. Pays occidentaux, ONG et militants des droits de l’Homme ou personnalités comme la chanteuse française d’origine bulgare Sylvie Vartan s’étaient mobilisés en faveur des condamnés, les pressions diplomatiques tout comme les intérêts économiques en jeu en dehors du procès n’ont toutefois pas conduit la Libye à accepter de ne plus poursuivre les infirmières. L’acquittement des soignants serait revenu pour Tripoli à reconnaître sa responsabilité quant au sort des enfants contaminés, point que le régime de Kadhafi n’est pas prêt à admettre après une propagande auprès des familles visant à faire passer les infirmières et le médecin comme responsables des contaminations.

France -Le Centre LGBT Paris IDF interpelle les candidatEs à l’élection présidentielle : Les associations LGBT continuent à sonder les opinions des présidentiables et autres candidats déclarés ou supposés aux élections présidentielles sur les questions qui les intéressent. A ce sujet le CGL Paris IDFn’est pas en reste et à adresser aux candidats deux questionnaires distincts qui feront l’objet de deux débats publics. Le premier questionnaire s’intitule «Candidats, qu’attendez-vous des associations LGBT ?» et sera débattu en présences des principaux intéressés ou de leurs représentantEs le jeudi 15 mars à 20h. Le second s’intitule «Candidats, comment construire un service public non sexiste et non discriminant à l’encontre des personnes LGBT ?» et sera discuté le jeudi 29 mars à 20h. Que représentent les associations LGBT pour les candidats ? En ont-ils besoin pour servir leur action contre les discriminations et les violences ou pour concrétiser les réformes qu’ils projettent d’entreprendre ? Ajouteront-ils à la liste des motifs de discrimination prohibés de l’article 1 de la Constitution Française, les motifs d’orientation sexuelle et d’identité de genre ? Sont-ils prêts à lancer des campagnes de prévention contre l’homophobie à l’école ? Autant de questions qui seront posées et qui font l’objet pour les débats, l’un d’une retransmission radio, l’autre télévisée. Le site du CGL PARIS IDF : www.cglparis.org.

Danemark – Interdiction des discriminations homophobes aux îles Féroé : Vendredi 15 Décembre, pour la troisième et dernière fois, les membres du parlement des îles Féroé, un groupe d’îles situé au nord de l’océan Atlantique, entre l’Écosse et l’Islande, ont dû statuer sur un texte de loi visant à prohiber toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Lors des deux premières tentatives, la pression des groupes religieux avait été la plus forte, empêchant l’inclusion du terme d’ « orientation sexuelle », au texte de loi sur les discriminations préexistant. Mais cette fois, avec 17 voix pour et 15 voix contre, et dans une atmosphère extrêmement tendue, l’initiative est enfin passée. Paradoxalement, elle est votée alors que les manifestations d’homophobie sont plutôt rares sur ces îles, habitées par une petite communauté de pêcheurs plutôt croyants. C’est en fait l’agression homophobe en Septembre dernier, de Rasmus Rasmussen, photographe gay de 25 ans, par cinq hommes dans Torshavn la capitale, alors que la police refusait d’envisager le crime comme illégal, que les législateurs ont jugé nécessaire de mettre en place un tel texte.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ron Williams : Miami Heatwave

Lettre ouverte de SOS Homophobie, An Nou Allé et Vincent McDoom