Aujourd’hui commence le 8ème Festival des cinémas différents de Paris qui se déroulera jusqu’au 17 décembre au centre culturel la Clef (75005). Au cours de cette première soirée sera projeté le film de Marcel MAZE :
«Les mille et un soleils de Pigalle»
Des jeunes gens venant de pays pauvres débarquent à Paris pour gagner de l’argent et fuir la misère.Certains déchantent très vite et, pour survivre, sont contraints de faire les gigolos dans des sex-shops de Paris. Deux jeunes maghrébins ont accepté de parler de leur condition de vie dans les bas-fonds de ces établissements.Le film est un entretien au coin du feu, avec en contrepoint les lieux sordides qui constituent leur univers quotidien: couloirs glauques, cabines maculées, « glory holes », films pornographiques. (mM)
ainsi que le film de Wael NOUREDINE : «July Trip»
«Lorsque la dernière guerre a débuté au Liban, j’étais loin à mon domicile à Paris. Je n’avais qu’une seule idée : rentrer à Beyrouth le plus rapidement possible et commencer à fi lmer, il s’agissait de moments historiques. Ce film était devenu pour moi le film indispensable : filmer pour que l’histoire cesse de se répéter en boucle et constituer une banque d’images pour les générations futures. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait si peu de fi lms tournés pendant la guerre au Liban. La guerre avait pourtant droit à plus d’attentions.» (WN)
La soirée se prolongera par un concert-projections de slam-VJing deTZTEAM
TZ Team est un collectif de VJ fondé en 1999 par VJ Fab et VJ Sand. TZ se différencie des autres VJ par un mixe video très «cut»


