Alors que nous annoncions hier que les élus Verts du Conseil de Paris allaient déposer un voeu qui sera présenté lors de la prochaine séance de la municipalité relatif à l’attribution d’un prix «Césaire de la musique» au chanteur Admiral T, la Mairie de Paris, citée comme partenaire, rejette toute responsabilité quant à l’attribution de ce prix au jeune chanteur homophobe.
Dans un email adressé à CitéGAY et à la rédaction d’E-llico, un responsable du service communication de la municipalité précise que «la Mairie n’était PAS représentée à la cérémonie (.) ET ne siège PAS dans le jury (elle ne donnait, ni ne peut retirer, ces Prix)», ajoutant que «personne n’a été alerté AVANT la cérémonie du 23 octobre, An Nou Allé s’est ‘réveillé’ environ 1 mois APRES la remise du prix. c’eut été + facile pour tout le monde de tenter de peser sur les choses EN AMONT».
Au surplus pour le préposé de la Mairie de Paris, «les Verts parisiens, comme le reste de la gauche, et même qq UDF, ont voté il a +sieurs mois une subv pour ces 1ers «Césaire de la musique». sans a priori ni condition», «la Mairie a DEJA signé la semaine dernière un courrier alertant les organisateurs sur les propos homophobes qu’on ne peut accepter ni tolérer !!!! An Nou Allé le sait».
Dans plusieurs chansons dont le titre Makomé (2003), Admiral T annonce clairement sa haine à l’encontre des homosexuels, invitant ses auditeurs à «les brûler comme des mégots», pour ne citer que quelques paroles :
«On est venu pour brûler les pédés qui restent près de l’hôtel de ville…
Ils vont souffrir, souffrir, ils vont prendre du gaz, du gaz…
Au lieu de tirer au fusil sur ton frère, tire sur eux…
Ils vont cuire comme de l’eau dans un chauffe-eau…
Les pédés, c’est des cigarettes, brûlez-les comme des mégots…»
C’est pourtant ce même chanteur qui a publié, alors qu’il doit se produire ce soir au Zénith de Paris, un communiqué sur son site et sur son blog en date du 6 décembre où il déclare être «le premier à vouloir que les hommes et les femmes […] de toutes moeurs puissent vivre ensemble, libres et égaux, dans la tolérance», se déclarant en sus «opposé à l’HOMOPHOBIE» et «(l’avoir) toujours été» affirmant également être «toujours pour le respect de l’autre et des différences. Je bannis la violence et la haine.». En conclusion, et Admiral T n’a pas peur de la contradiction, il affirme «qu’on ne peut (lui) prêter aucune autre opinion ou idéologie» SIC.
Pour la Mairie de Paris c’est du côté de l’Etat et de ses entreprises publiques qu’il faut se retourner : «RFO, entreprise publique d’Etat que la redevance paie (.) est un gros partenaire de ces Prix, ainsi que le ministère du Transports, de la Mer et du Tourisme» tout comme pour le Zénith, pour le concert du 8, qui appartient à l’Etat.
Déjà en Octobre dernier, un autre jeune chanteur, Krys, qui fait également parti de l’écurie Universal, avait été contraint a un mea culpa après avoir été interpellé au sujet d’une de ses chansons, «Mac Doom Dead» (NDR : Mac Doom mort), qui bien qu’interprétée en créole est homophobe et incitait à la haine et au meurtre.
Admiral T de son côté est en concert au Zénith de Paris ce soir. Son nouvel album est intitulé «Toucher l’horizon». Avec ses paroles homophobes, il a clairement touché le fond.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Admiral T : Ici.
Le blog de Admiral T : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Voeu des Verts au Conseil de Paris relatif aux prix attribué au chanteur Admiral T
– Krys, chanteur de Dancehall, rattrapé pour une chanson homophobe


