N’y aura-t-il bientôt plus que l’Eglise catholique romaine pour s’opposer à l’ordination de religieux gays et au mariage homosexuel ? Après les branches nord-américaines de l’Eglise Anglicane, c’est au tour de l’Eglise luthérienne suédoise de confirmer ce qu’elle avait déjà indiqué, soit qu’elle opérerait des bénédictions d’unions homosexuelles et ce dès janvier prochain.
En l’espèce, l’église luthérienne suédoise, religion d’Etat jusqu’en 2000, a annoncé hier qu’elle procéderait partout dans le pays à des bénédictions d’unions homosexuelles. Si un droit d’objection de conscience des officiers religieux est reconnu, l’Eglise luthérienne a précisé qu’elle s’assurera toutefois qu’une bénédiction religieuse soit bien opérée. Les partenariats civils en Suède datent de 1995 et confèrent aux partenaires la plupart des droits octroyés aux couples mariés hétérosexuels. Les associations LGBT réclament dorénavant le droit au mariage civil, le gouvernement ayant annoncé qu’il se pencherait sur le sujet au début de l’année prochaine.
Ce même mercredi, à New York, le mouvement conservateur du judaïsme a annoncé que ses rabbins pourraient exécuter des cérémonies de bénédiction d’unions entre personnes de même sexe. «En tant que mouvement, nous sommes les avocats du pluralisme et nous savons que les hommes peuvent tirer des conclusions différentes», a déclaré le rabbin Kassel Abelson, de la Commission pour la loi juive et les normes -qui compte 25 membres- de l’Assemblée rabbinique.
A cette fin, les rabbins conservateurs ont indiqué qu’ils autoriseraient l’ordination de pairs homosexuels tout comme ils procèderaient à la bénédiction d’unions homosexuelles même s’ils confirment leur croyance traditionnelle, soit que l’homosexualité est une erreur.
La commission avait à se pencher sur cinq propositions séparées sur la façon dont le mouvement conservateur devrait traiter les revendications LGBT. Deux avis ont confirmé des prohibitions sur l’activité homosexuelle, mais la troisième a approuvé les bénédictions et l’ordination de rabbins gays, tout en maintenant l’interdiction biblique de la sodomie masculine. Deux autres avis étaient à l’étude, l’un qui aurait levé toutes les restrictions liées à l’homosexualité, l’autre sur l’obligation de réunir la majorité absolue de ses membres sur ces questions. Elles ont été rejetées.
Les avis de la Commission ne sont toutefois pas contraignants pour les congrégations juives adhérences réunissant 750 synagogues conservatrices, avec 1.5 million de membres.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Eglise luthérienne suédoise (Suédois) : www.svenskakyrkan.se.
Le communiqué de la Commission pour la loi juive et les normes relatif aux questions LGBT (Anglais) : www.uscj.org.


