in

France (Act Up-Paris a réuni 5000 personnes hier et dénonce aujourd’hui la loi sur le handicap de 2005) …

France – Act Up-Paris a réuni 5000 personnes hier et dénonce aujourd’hui l’inadaptation de la loi sur le handicap de 2005 : Selon Act Up, organisatrice de la manifestation soutenue par les assoications LGBT et qui a eu lieu hier en prélude à la Journée mondiale contre le Sida, 5000 personnes se sont réunies et ont marché de la Place de la Bastille à Beaubourg où des patchworks portant les noms de victimes ont été déployés. La manifestation visait cette année à interpeller les candidats à la présidentielle et souligner «les responsabilités politiques» face à l’épidémie alors que la lutte contre le Sida est absent des projets électoraux. Aujourd’hui même également une vingtaine de miltants d’Act Up-Paris ont manifesté leur colère devant les locaux de la MDPH (ex-COTOREP) de Paris pour dénoncer l’exclusion des séropositifs de la reconnaissance du handicap et la gestion chaotique des demandes d’Allocation Adulte Handicapé. Act Up-Paris dénonce l’inadaptation de la loi sur le handicap de 2005 aux personnes atteintes de pathologies graves comme le sida. Dans un communiqué, l’association rappelle que «La loi sur le handicap de 2005 qui était l’un des «grands chantiers» promis par le président sortant Jacques Chirac prétendait mettre en adéquation la loi française avec la définition européenne du handicap. Dans les faits, les textes d’application de cette loi excluent les malades atteints de pathologies lourdes d’une reconnaissance réelle de leur handicap et de l’accès au complément de ressource. Act Up Paris dénonce ces textes et exige une révision de la loi sur le handicap». A Paris et dans toute la France, Act Up-Paris constate depuis plusieurs mois de graves disfonctionnements dans le traitement des dossiers de reconnaissance du handicap et depuis 1999, les malades du sida se voient de plus en plus refuser la reconnaissance de leur handicap. Aussi, Act Up exige des candidats à l’élection présidentielle qu’ils s’engagent à modifier la loi sur le handicap de 2005 pour garantir l’accès à la reconnaissance du handicap pour les personnes atteintes de pathologies lourdes; une revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapée; que les associations de malades soient associées à la révision du guide barème prévue dans la loi qui n’est toujours pas produit;que des mesures urgentes soient mises en ouvre pour résorber les retards dans le traitement des demandes de prestation handicap et une formation du personnel des MDPH à la prise en compte des problèmes rencontrés par les personnes atteintes par les pathologies graves. Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici.

France – Le SNEG refuse la fatalité face au constat alarmant du Sida : Dans un communiqué, le Syndicat National des Entreprises Gaies auquel adhère CitéGAY fait le double constat d’une stabilité des nombre de contaminations chez les hétérosexuels mais d’une recrudescence chez les gays : «les derniers chiffres annoncés par l’Institut National de Veille Sanitaire sont alarmants. En un an, les nouveaux diagnostics dans la communauté homosexuelle ont augmenté de 15 % (27 % de l’ensemble des découvertes de séropositivité en 2005 vs 21% en 2003). La recrudescence des prises de risques constatée dans les enquêtes presse Gay 2004 et le Baromètre Gay 2005 coïncidant avec l’augmentation des infections sexuellement transmissibles, révélait alors des indicateurs préoccupants, confirmés aujourd’hui hélas par l’InVS. En 2005, 44 % de l’ensemble des découvertes de séropositivité chez les gays représentent des contaminations dans les six mois précédant le diagnostic VIH. Interrogé par le SNEG sur les données 2006 encore indisponibles, l’InVS nous indique que l’augmentation semble se poursuivre. Si toutes les classes d’âges sont concernées de façon semblable par cette augmentation de découvertes de séropositivité, l’InVS note cependant une progression parmi les homosexuels entre 40 et 59 ans». Le SNEG, face à ce constat inquiétant de la multiplication des prises de risques qui témoigne de leur banalisation et alimente l’épidémie de Sida parmi les homosexuels, appelle les associations à se réunir rapidement afin de définir des stratégies complémentaires, un discours cohérent, ciblé, chacune dans son objet, chacune dans ses missions, pour potentialiser les actions auprès des gays, mais aussi au-delà, l’ensemble du public LGBT, séronégatif ou séropositif. «La lutte contre le Sida et les autres IST doit aujourd’hui comporter plusieurs stratégies incluses dans un cadre de santé globale, de bien-être des personnes, afin que chacune préserve son capital santé» estime le SNEG qui réalise en ce moment même une cohorte gay sous la responsabilité scientifique du sociologue Philippe ADAM de l’I-PSR en partenariat notamment avec CitéGAY. Les adhérents comme les producteurs pornographiques et responsables de sites de rencontres sont également appelés à se (re)mobiliser. Le communiqué complet du SNEG : Ici.

France – Sida, l’UMP propose de continuer la lutte : Alors que le PS avait dénoncé dans un communiqué en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le bilan du gouvernement «réduit à un discours charitable et aux actions symboliques inefficaces» en estimant que «En 5 ans, aucune mesure forte, aucune initiative politique majeure n’ont été entreprises démontrant que, comme d’autres populations, les malades du Sida sont les oubliés de ces dernières années.», l’UMP répond ce jour à ceux qui attendent du parti de la majorité des engagement sur le sujet. Dans un communiqué du Pr Philippe Juvin, Maire de la Garenne Colombes et Président de la Commission Santé, l’UMP estime que en matière de lutte contre le Sida «le combat n’est pas terminé» et revient sur les derniers chiffres de l’INVS et sur les récentes mesures gouvernementales. Egalement, le parti dirigé par Nicolas Sarkozy entend «Poursuivre (ses) efforts en matière de prévention, notamment auprès des populations les plus vulnérables. Informer sans cesse les jeunes. Mettre à disposition les préservatifs. Faciliter le dépistage par la mise à disposition de kits de diagnostics individuels rapides. Augmenter les moyens alloués à la recherche. Favoriser les pistes d’innovations thérapeutiques. Voilà comment l’UMP propose de continuer la lutte». Le communiqué complet de l’UMP : Ici.

France – ELCS interroge les candidatEs à la présidentielle : Dans un communiqué, Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), via son président, Jean-Luc Romero, annonce sont intention de jouer un rôle important lors des prochaines élections en faisant «entendre sa voix toujours sur ce même principe : le sida se soigne aussi par la politique.». Comme Act Up, Jean-Luc Romero, fait part de «son inquiétude quant à la place de la lutte contre le sida dans la campagne: le mot sida ne revient que deux fois dans le programme du PS et une fois dans celui de l’UMP». Aussi, Elus Locaux Contre le Sida va interpeller l’ensemble des candidats à la présidentielle via un questionnaire de 12 questions (document ci-dessous et ci-joint). Les candidats seront également conviés le 5 mars prochain dans un théâtre parisien, en l’espèce le Kiron Espace, pour débattre de la lutte contre le sida. Le communiqué complet d’ELCS : Ici.

France – A fond pour le plaisir ! A fond contre le SIDA ! : Le Kiosque Infos Sida Toxicomanie et l’association Compétition 340 qui promeut la pratique du sport automobile s’associent de manière originale. Dans un communiqué commun les associations expliquent leur démarche : «D’une rencontre fortuite est né un partenariat, une volonté de faire bouger et avancer les choses. La course automobile, c’est avant tout le plaisir et l’ivresse de la vitesse, mais c’est aussi une activité risquée. Un pilote se protégera toujours (casque, gants, combinaison, ceinture, etc.) pour vivre pleinement sa passion. La relation sexuelle, c’est le plaisir et l’ivresse des sens, de l’union des corps. La encore, se protéger permet de vivre pleinement et sereinement sa sexualité, son plaisir. Dans les deux cas, la protection (de soi et des autres) et la prévention sont partenaires du plaisir.». Aussi, dans le cadre de ce partenariat, de multiples actions de prévention seront organisées autour d’une voiture de course disputant en 2007 le prestigieux Championnat de France de Grand Tourisme. Sur les lieux des compétitions bien entendu, mais aussi par la tenue de stands lors de salons et manifestations tels que le salon de l’étudiant, de l’érotisme et de l’automobile. D’autres actions seront également menées en clubs, discothèques, centres de réinsertion, milieu scolaire et hospitalier. «Le support automobile constituera une première accroche, moderne, innovante, sympathique et dynamique permettant de véhiculer les messages de prévention, notamment auprès des jeunes». L’intervention donnera une image positive de la prévention et sera l’occasion pour le public estiment encore les associations. Les fonds récoltés seront versés au Kiosque Infos Sida et Toxicomanie principalement pour la réalisation de ses actions de prévention, mais aussi pour la création de brochures de prévention et de sensibilisation qui lui font aujourd’hui défaut. Le communiqué complet du Kiosque Infos Sida Toxicomanie et de l’association Compétition 340 : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici la lettre d’information de WARNING

Projection du film RAINBOW’S END et dbat avec l’ILGA