in

Afrique du Sud : le mariage gay officiellement entré en vigueur

Tour de passe-passe pour le Président sud-africain Thabo Mbeki qui n’aurait pas souhaité que son nom soit associé à la très controversée loi autorisant les mariages entre personnes de même sexe.

Alors que le Parlement a adopté le projet de loi le mois dernier et que l’exécutif avait jusqu’à aujourd’hui pour mettre en conformité sa législation avec la constitution sud-africaine, Thabo Mbeki a profité d’un voyage à l’étranger pour faire signer hier le texte de loi par sa vice-présidente qui assurait l’interim.

Le Parlement sud-africain avait jusqu’au 1er décembre pour mettre en conformité sa législation avec la constitution de 1994 issue de la fin de l’apartheid qui expressément interdit les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Le mois derniers encore les magistrats de la Cour Constitutionnelle ont usé du même argument pour garantir à terme aux homosexuelLEs une égalité en matière successorale.

Le ministère de l’Intérieur de Pretoria serait déjà largement sollicité de demandes de couples homosexuels qui souhaitent connaître la procédure pour se marier, des formulaires en ce sens seraient déjà prêt comme des consignes aux officiers d’état civil effectuées. Les associations LGBT locales ont pour leur part salué la promulgation de la loi et souligner l’importance que le terme «mariage» ai finalement été retenu à titre égalitaire et non celui de «partenariat».

L’Afrique du Sud s’inscrit comme le pays le plus égalitaire du continent africain en ayant rejoint le club fermé des pays autorisant les unions entre personne de même sexe.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Egalité successorale pour les homosexuelLEs sud-africains
Le Parlement sud-africain légalise le mariage entre personnes de même sexe
Afrique du Sud : la loi autorisant les mariages homosexuels annoncée avant la fin de l’année





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici la lettre d’information de WARNING

Projection du film RAINBOW’S END et dbat avec l’ILGA