Après l’Assemblée Nationale il y a un mois, c’est la seconde chambre du Parlement, le Sénat, qui a rejeté l’adoption d’amendements égalitaires visant à améliorer la fiscalité des successions appliquées aux pacsés comme il l’avait déjà fait au milieu du mois concernant l’accès à une pension de réversion.
Dans un communiqué, l’Inter-LGBT souligne la cohérence de ces votes et les met en parallèle avec les législations étrangères égalitaires – Espagne, Royaume Uni, Belgique, Afrique du Sud.- qui ont permis l’égalité des droits. «En France, le gouvernement et sa majorité mettent au contraire un point d’honneur à rejeter la moindre avancée, même lorsqu’elle se réduit à un simple aménagement fiscal du pacs, même quand elle ne concerne que les droits du partenaire survivant» déplore la fédération d’associations LGBT.
L’Inter-LGBT dénonce au-delà «avec la plus grande indignation le double langage» de la majorité UMP et UDF : «Nicolas Sarkozy a beau jeu de proposer la création d’une «union civile», ses parlementaires refusent avec obstination tout ce qui pourrait aller dans ce sens. François Bayrou s’était quant à lui engagé devant l’Inter-LGBT à faire voter ces amendements, ce qu’avait même confirmé le groupe UDF au Sénat : c’est exactement le contraire qui s’est produit.».
La communauté homosexuelle est donc prévenue, il ne faudra rien attendre de nouveau en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des droits avant les prochaines échéances électorales et en prélude son lot de promesses, non tenues déjà concernant la majorité, à confirmer concernant l’opposition de gauche.
Toutefois, l’Inter-LGBT prévient qu’après avoir «tenté jusqu’au boulot un dialogue qu’elle a voulu constructif», en cette veille de campagne électorale, le bilan qu’elle tire du comportement de ce gouvernement est à son image: «sans concession».
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet de l’Inter-LGBT : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Un «contrat d’union» gay dans le projet UMP
– Vote de la loi de financement de la sécurité sociale sans les amendements égalitaires
– Du congé paternité au congé d’accueil d’enfant ouvert à tous
– L’Assemblée nationale rejette l’égalité fiscale entre tous les couples
– Paris (Lettre ouverture du CGL aux députés et sénateurs pour l’égalité financière)
– L’égalité prônée en matière financière, voeu pieux de la majorité
– Appel à une égalité de traitement pour le veuf d’un soldat mort au combat
– La réponse de Sarkozy au mariage gay et au droit à l’adoption : Non et Non !


