in

Le Parlement sud-africain légalise le mariage entre personnes de même sexe

Le Parlement sud-africain avait jusqu’au 1er décembre pour mettre en conformité sa législation avec la constitution de 1994 issue de la fin de l’apartheid qui expressément interdit les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Ainsi, la dépénalisation de l’homosexualité est intervenue en 1998 et le droit à l’adoption ouvert en 2002, des droits étant également ouverts aux conjoints étrangers homosexuels.

Alors que les débats ont été houleux marqués notamment par des prises de positions homophobes de leaders politiques et religieux, le texte issu d’un compromis a été approuvé par 230 voix pour, 41 contre et trois abstentions malgré les critiques des traditionalistes.

«Lorsque nous avons acquis notre démocratie, nous avons cherché à nous démarquer d’un passé douloureux, en décrétant que plus aucun Sud-Africain ne devait faire l’objet de discriminations sur la base de leur couleur, de leurs croyances et de leur sexe», a déclaré devant le Parlement le ministre de l’Intérieur Nosiviwe Mapisa-Nqakula.

Si «l’union volontaire de deux personnes, qui est célébrée et enregistrée comme un mariage ou une union civile» est désormais autorisée sans référence au sexe et indistinctement du genre, le texte prévoit également une clause qui permet aux officiers d’état civil d’invoquer des «objections de conscience» pour refuser de procéder à la célébration d’un mariage entre personnes de même sexe.

L’Afrique du Sud rejoint ainsi le club fermé des pays autorisant les unions entre personne de même sexe. Il s’agit d’une première pour un pays du continent africain de surcroît sur un continent où l’homosexualité demeure largement criminalisée et où les corps constitués comme l’opinion publique est largement homohobe.

Le texte doit maintenant être approuvé par le Conseil national des provinces, puis promulgué par le président sud-africain Thabo Mbeki.

EN SAVOIR PLUS

Afrique du Sud : la loi autorisant les mariages homosexuels annoncée avant la fin de l’année





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samantha Oups ! volume 3

Le Masseur