in

Ouverture du Festival du film Gay et Lesbien de Paris

Le Forum des images ayant provisoirement fermé ses portes, c’est donc une occasion rêvée pour le Festival d’ouvrir les fenêtres ! Ainsi, cette année, le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris investit les Grands Boulevards, du Rex au Cinéma du Monde en passant par le Rex Club et le Pulp, du 14 au 21 novembre 2006.

Le Festival présente en Ouverture, ce mardi 14 novembre à 20h30 : L’Eveil de Maximo Oliveros, un film d’Auraus Soleto, en avant-première nationale.

Dans un quartier de Manille, Maximo Oliveros, un garçon de 12 ans habite avec son père et ses deux frères plus âgés, qui vivent de vols et de trafics. En cas de besoin, il fournit un alibi à sa famille pour leur éviter la prison. Maxi est accepté par tous : il apporte de la douceur dans un environnement traversé par la violence et la pauvreté. Jusqu’au jour où Maxi tombe amoureux de Victor, un jeune et beau policier respecté de tous…

L’Eveil de Maximo Oliveros confronte la pureté du premier amour à la pauvreté et à la corruption des quartiers de Manille. Abordant avec pudeur et audace le désir pré-adolescent, ce bijou est véritablement illuminé par Maxi, queerboy magnifique, qui renverse les frontières des genres et des rôles avec enthousiasme. Une histoire lumineuse et bouleversante. Le film a obtenu le Prix Teddy du meilleur film au dernier Festival de Berlin.

Le festival a également l’ambition d’aller voir en Inde, en Thaïlande, aux Philippines . là où les représentations cinématographiques des personnages LGBT prennent d’autres formes, là où se fait un autre cinéma. Car le Festival a toujours été soucieux de ne pas être uniquement le miroir des préoccupations occidentales et le Panorama 2006 vient confirmer cette démarche, avec L’Eveil de Maximo Oliveros, ou encore Les Aventures d’Iron Pussy.

Les auteurs français sont également au programme pour de beaux rendez-vous. 7 ans, de Jean-Pascal Hattu, sera l’occasion d’une rencontre avec l’univers particulier du réalisateur. Au-delà de la haine, d’Olivier Meyrou sera suivi d’un débat sur les discriminations. Le Festival tente là aussi, d’aller plus loin, à côté, au-delà, justement, de problématiques purement communautaires, en privilégiant le cinéma, l’écriture, l’introspection et l’intime. Rencontre aussi avec la réalisatrice Maria Beatty qui vient présenter son dernier opus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Singapour dépénalise la sodomie et la fellation, mais pas pour les homos

Prsidentielle 2007 : Quel avenir rserve t’on la lutte contre les discriminations pour orientation sexuelle ?