in

Unions civiles approuvée dans l’Etat de Mexico

Alors que l’influence de l’Eglise catholique en Amérique du Sud et particulièrement au Mexique est déterminante, le parlement local de Mexico a adopté hier une loi autorisant l’union civile homosexuelle, équivalente de notre Pacs, mais conférant des droits similaires à ceux octroyés aux couples mariés. Seule la ville de Buenos Aires en Argentine prévoit une disposition équivalente.

Le Maire de la ville capitale, Alejandro Encinas, devrait signer le texte, baptisé « loi de société de coexistence », qui tout en n’ouvrant pas le droit au mariage civil confère aux couples des droits en matière successorale, liés aux pensions de réversion identique à ceux prévus par le mariage. Comme le Pacs français, le régime sera ouvert aux couples hétérosexuels également mais différence notable, des frères, sours, cousins pourront également contracter sous cette forme.

La loi locale a été adoptée par 43 voix contre 17 et 5 abstentions. Les parlementaires liés au président Vicente Fox, en fin de mandat, et du futur chef d’Etat Felipe Calderon ont voté contre.

Comme à l’accoutumé, Eglise catholique et partis conservateurs se sont vivement opposés à une telle mesure. Les couples hétérosexuels pourront également souscrire à cette nouvelle union civile.

Le texte ne prévoit toutefois pas la possibilité pour les couples contractants d’adopter.

EN SAVOIR PLUS

Le site des organisateurs de la Marche des Fiertés de Mexico : www.orgullolgbt.info





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FutureSex / LoveSounds, Justin Timberlake

Communiqu IDAHO