La raclée que vient de subir le parti du Président W. Bush aux élections à mi-mandat s’est confirmée cette nuit avec la confirmation que le Sénat tombait dans les mains des démocrates. Après les résultats, l’analyse détaillée des scrutins montre que la vague démocrate a également permis à un nombre record de candidatEs homosexuelLEs de remporter des postes.
Le Gay & Lesbian Victory Fund (GLVF), une organisation LGBT qui vient en aide aux candidates homosexuelLEs a recensé 67 de ses poulains élus sur les 88 qu’elle soutenaient. Pour le GLVF, ce nombre record montre que les homosexuels doivent désormais assumer leur orientation sexuelle quand ils se présentent à des élections. Pour 37 des candidats que le GLVF soutenait il s’agissait de la première foi qu’ils candidataient sans cacher leur orientation sexuelle.
Du côté des gays républicains, le Log Cabin estime que ces mauvais résultats pour leur camp est dû aux erreurs du Parti Républicain notamment à cause du positionnement du parti sur les questions sociales auxquelles il considère ne plus adhérer. Le groupe des gays républicains s’est félicité de la défaite en Arizona du référendum local visant à interdire les unions homosexuelles, ce qui constitue une première aux Etats-Unis. Les mêmes se réjouissent également de la défaite d’un républicain (SIC), le sénateur sortant Rick Santorum n’étant par réélu en Pennsylvanie et se faisant battre par Bob Casey, un démocrate. Le Log Cabin considérait Santorum comme l’un de ses adversaires principaux.
Après la perte de sa majorité au Sénat comme à la Chambre des Représentants, le président Georges W. Bush se trouve dans l’obligation de négocier avec les Démocrates. La première mesure a été d’accepter la démission du ministre de la défense, Donald Rumsfeld, qui paie les conséquences du bourbier irakien. Sur les questions LGBT il faudra attendre de voir le poids du parti démocrate sur des sujets ou s’il faudra attendre les prochaines échéances présidentielles pour que ce thème soit de nouveau porté.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Le bourbier électoral de Georges W. Bush
– Elections générales américaines, le D-Day ?
– Bush, dieu et le mariage gay


