Le camp démocrate avait besoin de conquérir 15 sièges supplémentaires à la Chambre des Représentants, équivalent de notre Assemblée Nationale, pour détenir la majorité sur les 435 sièges de la chambre basse du congrès américain. A 11h00 (Paris) et selon les résultats encore partiels américains publiés par CNN, le parti démocrate aurait remporté 227 sièges (+28) contre 192 conservés par les partisans du président Bush (-27), les résultats de 16 circonscriptions étant encore indécis. Outre cette victoire pour le camp démocrate qui regagne la majorité à la Chambre, chose inconnue depuis 1994, c’est une femme qui devrait désormais occuper le poste de «speaker», président de chambre, en la personne de Nancy Pelosi, élue gayfriendly de San Frrancisco, soutien du droit à l’avortement.
Au Sénat, l’issue demeure incertaine puisque les résultats partiels donnent une égalité à 49 sièges pour chacun des deux partis, 2 sièges demeurant indécis, la voix prépondérante du président de Chambre, poste constitutionnellement occupé par le Vice-Président des Etats-Unis, le républicain Dick Cheney, obligeant le camp démocrate à disposer de 51 sièges pour pouvoir occuper majoritairement la chambre haute du congrès. Les réulstats en Virginie et dans le Montana seront décisifs concernant le Sénat. Sans surprise, Hillary Clinton conserve son siège de sénateur de l’Etat de New York avec 67% des votes, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger continuant à occuper son fauteuil à Sacramento avec 58% de votes en sa faveur.
Outre les sièges à pourvoir au congrès, des centaines de référendums étaient organisés notamment sur les questions LGBT, huit états ayant voté sur des interdictions proposées des mariages entre personnes de même sexe. Sur les huit référendums locaux, 7 états se sont prononcés favorablement pour l’interdiction des mariages entre personnes de même sexe. Très majoritairement, le Tenesse (80% d’opinion favorable à l’interdiction), la Caroline du Sud (78%) et l’Idaho (64%) comme le Wisconsin (59%), la Virginie (57%) et le Colorado (56%) se sont prononcés contre les mariages gay alors que les résultats ont été plus serrés concernant le Dakota du Sud (52%). Seul l’Etat d’Arizona a rejeté l’interdiction du mariage homosexuel à 51% d’opinion défavorable à l’interdiction. En sus, les électeurs du Colorado devaient également décider s’ils accorderaient des partenariats civils aux couples homosexuels avec des droits équivalents à ceux octroyés aux couples mariés. : 54% des électeurs se sont opposés à une telle possibilité.
Sur la question des interdictions des mariages gay au niveau locale et alors que les législations étatiques sont disparates, seule une décision de la cour suprême fédérale pourrait uniformiser la doctrine américaine sur le sujet avec le risque majeur d’une interdiction fédérale, point que les associations LGBT redoutent, elles qui préfèrent pour l’heure agir au niveau des instances supérieures locales. Georges W. Bush avait en vain essayé d’étendre sur tout le territoire l’interdiction via un amendement à la constitution fédérale, proposition qui avait été rejetée par les deux chambres.
Des postes de gouverneur étaient également en jeu dans cette journée électorale, le camp démocrate disposant également dorénavant d’une majorité d’Etat dirigé par ses membres soir 28 Etats (+6) contre 20 conservés par des républicains (-6), 2 demeurant encore incertains.
Au final et alors que le mandat de Georges W. Bush expirera dans 2 ans, la campagne présidentiel de 2008 devrait débuter dès le début de l’année prochaine, le Président US est désormais obligé de cohabiter avec ses adversaires que le Sénat bascule dans le camp démocrate ou non, avec également un risque majeur pour Georges W. Bush de voir se créer des enquêtes parlementaires qui viendraient saper son bilan, son administration et transformeraient sa fin de mandat en procès public de sa politique.
EN SAVOIR PLUS
Les résultats sur le site de CNN : www.cnn.com
Nos articles liés au sujet :
– Elections générales américaines, le D-Day ?
– Bush, dieu et le mariage gay


