Le Tribunal correctionnel de Nyon dans le canton de Vaud a condamné lundi dernier six hommes reconnus coupable de trois actes de brigandages violents à l’encontre de gays fréquentant des aires d’autoroutes, lieux de dragues locaux, et de l’agression physique violente d’un autre automobiliste.
Les faits remontent à 2003 et 2004, les agresseurs estimant que des homosexuels n’oseraient pas porter plainte. Ils rencontraient leurs victimes sur des aires d’autoroute, proposant des rapports pour les éloigner et les détrousser de leur carte bleue en demandant leur code. Pendant que certains des protagonistes allaient retirer de l’argent avec la carte dérobée, d’autre surveillait la victime. Dans le cas le plus grave, la victime avait fourni des codes erronés, les agresseurs l’ont alors frappés jusqu’à ce qu’il perde connaissance.
Le Tribunal a souligné la violence gratuite des délinquants qui agissaient avant tout « par jeu», n’ayant pas été en difficultés financières à l’époque des faits. Les juges ont souligné des actes gratuits commis «pour le plaisir», les six hommes agissant avec «barbarie» et «lâcheté».
Le principal condamné écope de 7 ans et demi de réclusion alors que le parquet en réclamait dix. Trois des complices ont été condamnés à de l’emprisonnement ferme également (7 ans, 3 ans et demi et 2 ans et demi), et deux ont bénéficié de sursis.
A l’énoncé des peines, familles et amis des prévenus ont vivement réagi, s’en prenant au mobilier, insultant les forces de l’ordre et la cour avant d’être évacués par la force.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS-Homophobie : www.sos-homophobie.org. Appelez la ligne d’écoute anonyme de SOS homophobie au 0 810 108 135


