Genève – Philippe Douste-Blazy, Président du conseil d’administration d’UNITAID : Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy a été nommé hier à Genève président d’UNITAID, structure internationale créée pour l’achat de médicaments et dont les fonds proviennent principalement de la taxe sur les billets d’avions à laquelle agréent plusieurs pays, dont la France, initiatrice du projet avec le Brésil notamment. Philippe Douste-Blazy, qui avait joué les VRP de ce projet international humaniste comme les affectionne le Président Chirac, présidera le conseil d’administration qui réunit les cinq pays fondateurs de la centrale d’achat : France, Brésil, Chili, Norvège, Grande-Bretagne. Dix neuf états ont approuvé en son principe d’UNITAID a déclaré le ministre français des Affaires étrangères. Outre les pays fondateurs, un accord de principe a été formulé par le Chili, le Cambodge, le Cameroun, le Congo, Chypre, le Gabon, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Luxembourg, Madagascar, le Mali, l’île Maurice, le Nicaragua, la Norvège et la Corée du Sud. UNITAIDS souhaite désormais des actions rapides dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme et adressera rapidement les premiers appels d’offre aux laboratoires pharmaceutiques. En marge de cette nomination, Jean-Luc Romero a adressé un appel à Philippe Douste-Blazy et au nouveau secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à condamner, dans les plus brefs délais, les restrictions discriminatoires à la liberté de circulation des personnes séropositives de part le monde. Le communiqué complet de Jean-Luc Romero : Ici.
Strasbourg – Rassemblement le 14 octobre pour la prévention de la haine : Un collectif associatif alsacien appelle à un rassemblement le 14 octobre 2006 à 11h00 Place Kléber. Cette manifestation intervient un mois après l’agression, à Strasbourg, à un arrêt de tram du centre-ville, d’un couple de lesbiennes, violemment et gratuitement pris à partie («sale pute», «sale gouine») et physiquement frappé par deux hommes. En comparution immédiate, le lundi 18 septembre, l’un des agresseurs a été condamné à 4 mois de prison dont 1 ferme, l’autre à 3 mois de prison avec sursis. Le motif d’homophobie n’a pas été retenu par le tribunal – malgré le rappel fait par l’une des deux victimes durant le procès. Au surplus, en sortant du tribunal, dans la rue, l’une des deux victimes est menacée par des amis des deux condamnés : «on va te démonter». Des militantEs qui l’accompagnaient en soutien sont insultéEs : «sale travelo», «sale pédé», «sale pouffiasse». «La plus grande «visibilité» des agressions homophobes et transphobes (de plus en plus fréquentes et violentes) devrait alarmer les pouvoirs publics. Il n’en est pourtant rien.» estiment les associations pour quotidiennement, le sexisme, l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie se banalisent. Solidaires des deux victimes, le collectif appelle à ce rassemblement et soutient dans leurs démarches, les deux femmes agressées pour faire reconnaître le caractère lesbophobe et sexiste de cette agression. Le communiqué complet : Ici.
Paris – Vernissage de l’exposition de photos «Bidonvilles aux portes de Paris 2006» : Ce mardi 10 octobre à 19h, à la Librairie Violette and Co, est organisé le vernissage de l’exposition de photos d’ ISABELLE THIBAULT et FRANÇOIS MAYU «Bidonvilles aux portes de Paris 2006». Le 17 octobre marque la Journée mondiale de refus de la misère. De l’autre côté du périphérique vivent des familles dans des bidonvilles dont nous ignorons jusqu’à l’existence, sans parler des conditions de vie. En majorité de nationalité roumaine, ces personnes la plupart du temps n’envisagent pas de retourner dans leur pays, même si «elles sont victimes d’une xénophobie qui se traduit dans les faits par des discriminations de tous ordres et des violences fréquentes et répétées» (Claire Auzias, historienne). Cette exposition est un témoignage apporté par deux bénévoles de l’association ATD Quart Monde qui chaque semaine, avec régularité, va à la rencontre des enfants et des adultes en bibliothèque de rue. Des portraits qui montrent des joies minuscules, des difficultés quotidiennes, du courage, de la dignité. Pendant le temps de l’exposition, Violette and Co accueille des ouvrages des éditions ATD Quart Monde. (Exposition du 10 octobre au 5 novembre). Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.


