Ce samedi 7 octobre se déroule la 10e Marche ExisTrans’ de 14h00 à 18h00 (Départ Place Saint Gervais (M° Hôtel de Ville), rue François Miron, rue Saint Antoine, Bastille, boulevard Beaumarchais, Filles du Calvaire et arrivée à République) avec pour mot d’ordre : Quel candidat pour les Trans’.
«Depuis 10 ans de lutte, le constat est sans appel : la situation des Trans’ n’a pas évolué d’un iota et les problèmes des personnes concernées par les questions liées à l’identité de genre ne sont toujours pas pris en compte en France. A l’approche de l’échéance présidentielle et dans ce climat pré-électoral, quels partis ont intégré à leur programme des réformes qui amélioreraient les conditions de vie des personnes Trans’ ?» s’interroge la Coordination ExisTrans’ qui regroupe aujourd’hui de nombreuses associations, groupements et individuels.
Alors que la situation des TRans’ s’améliore dans d’autres pays, notamment en Espagne, la coordination réclame toujours la déclassification immédiate de la transexualité des maladies mentales et le libre choix des médecins dans le cadre d’un protocole de soins individuel et respectueux de l’identité de la personne et de son libre arbitre. La prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations, et soins divers dans et hors C.E.E. est également réclamée ainsi qu’une adaptation des dispositifs juridiques et administratifs dans la période transitoire et le changement immédiat d’état civil avec ou sans réassignation génitale. Enfin, la régularisation des personnes trans’ étrangèrEs menacéEs dans leur pays est également pronée.
«Aujourd’hui, les partis politiques, l’ensemble du corps médical, les organismes sociaux, les syndicats ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas les difficultés que les Trans’ rencontrent et les discriminations et violences qu’elles et ils subissent au quotidien. » conclue dans son communiqué la coordination en prélude à la marche.
Ce jeudi 5 octobre, l’Inter-LGBT a demandé lors d’une rencontre au cabinet du ministre de la Santé que soit très vite levés les obstacles qui empêchent trop souvent les personnes trans d’être remboursées par la Sécurité sociale pour les interventions chirurgicales réalisées à l’étranger, en uniformisant la procédure suivie par les CRAM dans la décision de prise en charge des soins. «L’Inter-LGBT espère des décisions dans un délai relativement court, sans attendre que la Haute autorité pour la santé n’ait conclu ses travaux sur l’ensemble de la question trans, qui viennent à peine de reprendre» annonce l’Inter qui déclare également qu’elle «veillera à ce que ces six derniers mois de législature soient utiles pour les personnes trans, et espère que les quelques signes encourageants envoyés par les pouvoirs publics seront rapidement traduits en actes.».
La Coordination ExisTrans’ regroupe l’ASB, Act Up, Sans Contrefaçon, Mutatis Mutandis, le GAT, Trans Act, C’est pas Mon Genre, Thirésias et l’OII Europe. Avec le soutien de An Nou Allé!, Inter LGBT, CGL, les pantheres roses, Idaho, Federation française des centres LGBT, F.L.A.G.
Des festivités en marge de la Marche sont également programmées.
Samedi 7 octobre, de 14h00 à 18h00
Départ Place Saint Gervais (M° Hôtel de Ville), rue François Miron, rue Saint Antoine, Bastille, boulevard Beaumarchais, Filles du Calvaire et arrivée à République


