USA – Un député républicain provoque le scandale : Mark Foley, représentant de la Floride, risque-t-il de porter le coup de grâce aux républicains à quelques semaines des élections au Congrès qui s’annonçaient déjà comme perdues pour la majorité de George Bush à cause du bourbier irakien ? Le député conservateur a dû démissionner suite à la révélation d’échanges et d’envois de mails tendancieux avec des mineurs lycéens employés par le congrès pour servir de messagers. Plus encore, cet homme, qui nie être pédophile mais a du déclarer son homosexualité, a tenté via ses conseil de justifier ses actes par le fait qu’il aurait été lui-même abusé par un prêtre entre ses 13 et 15 ans. Il subit actuellement une cure de désintoxication à cause de son alcoolisme qui serait, toujours selon ses défenseurs, la cause principale de ses dérives épistolaires. Une enquête du FBI a été ouverte et la Maison Blanche qui avait dans un premier temps minoré ces actes tire désormais sur le député alors que le président de la Chambre est appelé à démissionner par les démocrates et nombre de républicains. Il aurait été averti de ces agissements mais n’aurait rien fait. Il bénéficie du soutient politique de Bush pour l’heure. Ironie du sort, Mark Foley pourrait tomber sous le coup d’une loi qui porte son nom et sanctionne l’usage d’Internet pour pédopornographie.
USA – L’agresseur mineur de la Pride de San Diego condamné à 10 ans de rétention : Le mois dernier, les trois majeurs arrêtés suite à l’agression de participants à la Gay Pride de San Diego avaient été condamnés à la prison ferme, le mineur dont l’identité est tenue secrète a été également condamné, il devra purger 10 années un centre de correction et réadaptation juvénile. Le 29 juillet dernier, la ville californienne de San Diego célébrait sa Gay Pride en réunissant 150000 participants. Cinq hommes qui quittaient la Marche ont été agressés, l’un poignardé dans le dos, un autre frappé à la tête à coup de batte de base-ball. Le juge des enfants a qualifié les attaques de «terrifiantes» et «au delà de la compréhension.».
USA – Brad Pitt va produire une série transgenre : L’acteur sans doute le plus sexy de la planète, s’est engagé en tant que producteur exécutif, aux côtés de Dede Gardner, la productrice de son prochain film The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford et du génial Ryan Murphy, créateur gay de la série Nip Tuck, pour le lancement d’une série TV dont l’intrigue tournera autour du parcours, étape par étape, d’un transsexuel. Ryan Murphy a ainsi révélé que le projet s’étalera sur quatre saisons, de la première où le personnage principal, un chroniqueur sportif marié décidera son besoin latent de changer de sexe et contre lequel il s’était battu jusqu’alors, jusqu’à la quatrième où il sera devenu une femme à part entière, désormais en quête de l’âme soeur. L’histoire devrait montrer les douloureuses épreuves traversées, ainsi que le point de vue des enfants adolescents du « héros ». Le titre de la série n’a pas été choisi « à la légère » puisqu’il s’agit de 4 Oz (titre français : 133 grammes), ce qui correspond en fait au poids moyen du sexe masculin au repos. 4 Oz devrait être prête pour l’Automne 2007, et des acteurs renommés, comme Robert Downey Junior et Alec Baldwin devraient y prendre part. Ryan Murphy a déclaré que sa préoccupation majeure était d’éviter les scènes choquantes ou pouvant scandaliser. Il a défini son projet comme plus compréhensible, plus dramatique, et moins artificiel que Nip Tuck.
Suède – Un jeune gay iranien risque l’expulsion : Contre toute attente et malgré la suspension des expulsions des réfugiés gay iraniens décidée par le gouvernement fin 2005, le tribunal chargé de l’immigration à Stockholm a décidé de s’opposer à la demande d’asile d’un jeune iranien homosexuel, qui affirmait pourtant avoir été brutalisé et violé pendant un interrogatoire dans des bureaux de police en Iran. S’appuyant sur un rapport du ministère suédois des Affaires étrangères, intitulé «Droits de l’être humain en Iran en 2005», il part du principe que vivre en tant que gay dans ce pays, et donc éviter ces situations extrêmes, est tout à fait possible, à condition toutefois de maintenir le silence sur ses préférences sexuelles. Choqué par cette décision, Carl Söderbergh, secrétaire général d’Amnesty International, a condamné la décision de la cour de Stockholm tout en réaffirmant la forte préoccupation de son organisation quant au sort des homosexuels en Iran. Le jeune homme, quant à lui, est déterminé à faire prochainement appel.
Israël – Une «boutade» du général Halutz, provoque la colère des homosexuels : Tollé autour d’une déclaration récente de Dan Halutz Chef d’État Majeur des Forces Armées israëliennes (IDF). Celui-ci avait annoncé : « Il existe deux genres – les hommes et les femmes – après il y a ceux-là dont on ne peut pas parler ». Interpellé par les organisations LGBT, celui-ci a bel et bien assumé ses propos, mais en prétextant une « boutade ». « Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas rire » s’est insurgé Michael Hammel, leader des militants gays, lesbiens et trans’. Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, une rencontre entre l’homme et les militants a ensuite été provoquée, durant laquelle il lui a été présenté un rapport sur les dizaines de cas d’homophobie recensés au sein des Forces Armées, avec la demande expresse que soient institués des cours de formation à destination des commandants IDF.


