USA – Chasse aux gays achevée dans les séminaires catholiques : La conférence des évêques catholiques aux Etats-Unis a indiqué que l’examen ordonné par le Vatican des séminaires était achevé et que les résultats avaient été envoyés à la curie. Cette enquête effectuée dans les séminaires catholiques visait à appliquer la doctrine récemment affirmée du Vatican visant à l’interdiction de la prêtrise aux homosexuels. Les nouvelles règles en matière de sacerdoce ont été préparées par la Congrégation pour l’Education Catholique (pour les Séminaires et les Institutions d’Enseignement), institution du Vatican qui coordonne l’ensemble des séminaires, texte ensuite validé par le Pape. Outre l’amalgame entre pédophilie et homosexualité sous-jacent dans le texte, cette inquisition effectuée dans les séminaires américains visait également à faire taire la fronde nord-américaine suite à une série de scandales pédophiles aux Etats-Unis mêlant prêtres auteurs et ecclésiastes qui avaient couverts les faits. Alors que les dons des fidèles américains baissaient et que l’Amérique du Nord comme celle du Sud subissent la concurrence grandissante des églises évangélistes, le Vatican souhaitait faire une pierre deux coups avec cette chasse aux gays dans les séminaires américains. Rien n’indique pour l’heure si le rapport remis au Vatican sera publié dans son intégralité, partiellement ou restera confidentiel.
Hong-Kong – Inconstitutionnalité de la loi anti-sodomie confirmée en appel : Une cour d’appel de Hong-Kong vient de confirmer la décision d’août 2005 qui déclarait inconstitutionnelle la loi anti-sodomie en vigueur dans la presqu’île. Risquant l’emprisonnement malgré des rapports sexuels consentants en dessous de 21 ans alors que la majorité sexuelle pour les hétérosexuels est fixée 16 ans, un militant gay âgé de 20 an à l’époque avait remis en cause cette loi discriminatoire car ne concernait que les homosexuels et qu’elle violait le droit à la vie privé. Un juge de première instance avait accédé à la requête du plaignant, jugement confirmé en appel par une cour collégiale de trois membres. Dans le jugement, un des magistrat a souligné que les valeurs traditionnelles de Hong-Kong ont changé et que si cette loi était conforme à l’époque de son élaboration elle devenait anachronique. Rendue inapplicable, la loi pour autant demeure tant que le parlement ne la modifie pas ou l’abroge.
France – Dominique Strauss-Kahn à la rencontre de l’Autre Cercle : Dans l’optique de rencontrer le maximum de candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2007 et de leur présenter ses revendications en matière d’homophobie dans l’environnement professionnel, la fédération L’Autre Cercle Ile-de-France a contacté la plupart des « présidentiables » ou les candidates à l’investiture de leur parti. Le premier a répondre à l’invitation, est le secrétaire national du Parti socialiste Dominique Strauss-Kahn. Attendu au dîner de rentrée de l’association, le 26 Septembre prochain, il devra notamment dire ce qu’il compte faire pour combattre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le monde du travail. D’autres candidats devraient prendre part aux prochains dîners mensuels .
Pour plus d’infos, visitez le site de L’Autre Cercle


