La fédération de l’Autre Cercle qui via des pôles en région continue son travail d’analyse et de militantisme LGBT dans le monde du travail lance un nouveau sondage national dont le but est de connaître les pratiques des entreprises par rapport à l’orientation sexuelle (connue ou non) de ses employéE-s ou fonctionnaires.
Cette enquête comporte trois volets. Le premier s’intéresse à l’opinion sur le comportement des employeurs et de l’entourage professionnel des personnes LGBT. Le second pose des questions précises et factuelles sur les mécanismes mis en place en interne alors que le troisième consiste à recueillir des informations générales sur l’entreprise.
Dans un communiqué l’Autre Cercle rappelle qu’à «l’heure où l’on parle de minorités visibles et où l’on sur-médiatise la diversité, L’Autre Cercle en souligne les limites et les dangers en constatant que le monde du travail occulte l’orientation sexuelle dans ses discours et dans ses actes.». L’Autre Cercle souhaite «faire appel à la Responsabilité Sociale des dirigeants du public et du privé», pas dans un esprit communautariste mais par respect des lois votées par le Parlement et des règles de bonne gouvernance issues de l’Union Européenne. Car la réalité sur le terrain en démontre la nécessité.
Début 2006, l’Autre Cercle publiait les résultats d’un premier sondage auprès des salariéEs LGBT. Il ressortait que 54% des homosexuelLEs n’étaient pas visibles et que 61% d’entre eux ne l’étaient pas par crainte de représailles. Parmi l’ensemble des répondantEs 20% seulement avaient été informéEs d’une politique de diversité en interne. Seules 9% de ces politiques incluaient l’orientation sexuelle.
En mai, un deuxième sondage réalisé auprès de DRH, en collaboration avec l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel, révélait que 80% des répondants confirmaient la difficulté d’assumer son orientation sexuelle en interne. 40% d’entre eux ne prenaient pas en compte l’accès à la mutuelle santé pour le conjoint et 45 % ne proposaient pas de jours de congé pour une signature de Pacs ou la maladie d’un conjoint pacsé.
Ce nouveau sondage ambitionne de donner un nouvel éclairage sur la réalité de la prise en compte de l’orientation sexuelle dans les politiques de diversité au sein des secteurs public et privé.
Vous pouvez participer en ligne à cette nouvelle enquête.
EN SAVOIR PLUS :
Le site de l’Autre Cercle : www.autrecercle.org
Pour participez au sondage La vie des LGBT dans le milieu professionnel : Ici.


