in

République Tchèque (Une cinquantaine de partenariats civils enregistrés) …

République Tchèque – Une cinquantaine de partenariats civils enregistrés : Trois semaines après l’entrée en vigueur de la loi sur les partenariats civils homosexuels, les associations LGBT tchèques se réjouissent qu’une cinquantaine de couples ait déjà opté pour ce dispositif. Même si le chiffre semble faible en comparaison du nombre de partenariats anglais ou français, les militants locaux estiment qu’il s’agit d’une belle réussite. Ce nombre devrait doubler d’ici à la fin août estime toujours les associations, la capitale, Prague devant connaître à elle seule une trentaine de nouveaux partenariats. L’équivalent local de notre Pacs permets aux couples enregistrés de bénéficier de droits en matière de succession, d’égal accès aux soins mais ne permet pas le mariage ou le droit à l’adoption. Adoptée en décembre dernier par le parlement, le président tchèque Vaclav Klaus, opposé au premier ministre sur le sujet, avait opposé son veto en février avant que, par un nouveau vote en mars, le parlement passe outre. Selon un sondage récent, 62% des Tchèques sont favorables au partenariat civil entre personnes de même sexe.

France – VIH, l’abécédaire de vos vacances : En France ou à l’étranger ? Si vous prenez des vacances cet été, partez dans les meilleures conditions possibles : vaccins, assurance, conservation des médicaments. Sida Info Service vous a concocté un abécédaire des précautions à prendre. Les thèmes abordés : Arrêt du traitement, Assurance, Avion, Bilan, Carte de crédit, Certificat médical, Chickungunya, Compte-rendu médical, Conservation des médicaments, Consultations de voyageurs, Grippe aviaire, Hygiène, Immunodépression, Ordonnance, Paludisme, Prévention sexuelle, Recommandations internationales, Restrictions à l’entrée, Sécurité sociale, Soins programmés, Soleil, Traitement (nouveau ou modification), Trousse de pharmacie, Turista, Vaccins. Retrouvez l’abécédaire Vacances de Sida Info Service : Ici.

Italie – Un transsexuel colombien retrouvé assassiné :
Dimanche 30 Juillet, la propriétaire de la « Résidence du Parc » de la rue Bolzano, à Gardolo, dans le Nord de l’Italie, découvrait avec stupeur le corps sans vie de Juan Carlos Chiarria, surnommé « La Louve » mais qui se faisait aussi appeler Johnny ou Marika, dans son appartement dont la porte n’avait pas été fermée à clef . La victime gisait sur son lit, décédée suite à plusieurs coups de couteau, notamment portés au visage et au bassin. L’autopsie aurait montré que la mort datait du Vendredi précédent, mais que le corps a pu être altéré par la chaleur. Selon des témoins, le transsexuel arpentait régulièrement la rue Bolzano, pour racoler des clients au niveau des abris bus, et les amenait ensuite chez lui. L’enquête a aboutit à l’arrestation à Aldeno, dans la province du Trento, d’un charpentier albanais de 19 ans, client habitué de la victime, chez qui deux téléphones de la victime, le deuxième gant d’une paire trouvée à son appartement et le couteau qui on a possiblement servi à l’homicide, ont été retrouvés. Les causes de l’homicide n’ont pas été communiquées pour le moment même si la thèse de la vengeance a été avancée, en supposant que le transsexuel n’ait pas fait part de sa séropositivité à son futur meurtrier. Le jeune homme devra répondre d’une accusation pour homicide volontaire aggravé avec préméditations.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 31/07/2006

Au coeur des Out Games de Montréal