in

Brèves du 27/07/2006

USA – Campagne publicitaire d’envergure pour défendre le mariage Gay : Selon le site 365gay.com, les trois plus importantes associations qui oeuvrent pour les droits des homosexuels, ont acheté des pleines pages de publicité dans 50 journaux nationaux afin d’affirmer leur détermination à lutter en faveur des mariages gay. La campagne, qui devrait coûter la bagatelle de 250 000 dollars, a été réalisée au lendemain de la décision de 18 états américains de promouvoir un référendum contre les unions entre personnes de même sexe, malgré le rejet par la chambre et le sénat, de l’amendement à travers lequel Bush voulait également les interdire. Les initiateurs du projet affirment qu’il s’agit là du plus grand achat de publicité en faveur de la cause gay, et il est vrai que quasiment aucun organe de presse ne pourra y échapper, des plus petits aux plus grands hebdomadaires. La campagne, constituée des photographies de cinq couples gay, ensemble depuis de très nombreuses années (jusqu’à 53 ans ; ndlr), compte de nombreuses associations et particuliers parmi ses signataires, dont onze chefs religieux et les neuf maires de Boston, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Salt Lake City, Providence, Portland, West Sacramento e Palm Springs. Le slogan utilisée apporte encore plus de substance et de gravité au visuel : « D’une côte à l’autre, des millions de personnes et des centaines d’organisations travaillent pour protéger les familles gay et lesbiennes de l’exclusion du mariage …/ » « …/ Tout au long du parcours il y aura des avancées et des défaites, mais on n’arrêtera pas tant que chaque famille américaine ne sera pas traitée avec dignité et égalité. ». Selon Neil Giuliano, le directeur de l’association GLAAD (Gay and Lesbian Alliance against Defamation) qui a tenu à remercier les chefs politiques et religieux de leur concours « Tout cela montre clairement la force du mouvement et de notre combat pour l’égalité. C’est la preuve que nous avons la capacité de parler fort et à toute la nation ».
Plus d’info sur le site de l’association GLAAD.

USA – Le chanteur des Scissor Sisters veut un mariage gay extravagant : Jake Shears, chanteur du groupe new-yorkais disco-pop le plus camp de ces dix dernières années, très demandé par de nombreux artistes depuis le succès de son premier album éponyme, vient de révéler au magazine gay Attitude Magazine, qu’il avait l’intention de se marier avec son compagnon Chris. Le chanteur affirme que sans lui il n’aurait pas réussi à surmonter la grosse dépression qu’il a pu ressentir à la fin de la tournée triomphale des Scissor Sisters, l’entraînant même jusqu’à envisager sérieusement de se jeter dans la rivière Hudson. Il faut dire que chacune des apparitions live du groupe est un événement, tant par la qualité de la prestation, que par le côté festif et inventif qu’elles dégagent, empruntant à l’univers des seventies, et du cabaret, tout cela saupoudré d’un humour kitsch dont on raffole. Au contraire de George Michael, qui souhaite une cérémonie intime (par ailleurs remise en question par son compagnon Kenny Goss, suite à ses récentes frasques), Jake a des idées de scénarii grandioses pour la cérémonie qu’il envisage, carrément au Festival de Glastonbury de Juin 2007. Il faudra s’attendre par exemple à voir des travestis sortir d’énormes gâteaux ou de bonbonnières . Le second album des Scissor Sisters porte le titre énigmatique de Ta-dah et est attendu dans les bacs pour le mois de Septembre, avec un premier single intitulé « I don’t feel like dancing », diffusé en digital dès le 29 Juillet, et signé en collaboration avec Elton John . On lui souhaite tout le succès qu’a pu rencontrer le désormais célèbre « Comfortably Numb », reprise électro de Pink Floyd qui avait enflammé les dance-floors en 2004. CitéGay vous en reparlera promis ! Plus d’info sur le site officiel des Scissor Sisters.

Paris – Appel à manifester en faveur des homosexuels camerounais : AN NOU ALLÉ ! CGL Antilles & Guyane, association des NoirEs lesbiennes, gais, bi & trans en France appelle à manifester de jour en faveur des homosexuels camerounais. Dans un communiqué l’association rappelle que «Le 20 juin dernier mourait au Cameroun le jeune Alim Mongoche, incarcéré pendant plus d’un an dans ce pays pour délit d’homosexualité : violé durant sa détention, atteint du sida, Alim n’aura bénéficié d’aucune prise en charge médicale de la part des autorités carcérales camerounaises… Le 29 juin, une veillée funèbre avait lieu en sa mémoire devant l’ambassade du Cameroun en France». A cette occasion plusieurs associations et personnalités signaient une lettre ouverte au président camerounais Paul Biya pour lui demander : d’avoir un geste envers la famille d’Alim ; d’engager un processus de dépénalisation de l’homosexualité ; de soutenir les associations qui militent pour que la vie privée soit respectée au Cameroun ; de soutenir les associations qui oeuvrent pour que la prévention du sida au Cameroun soit effective aussi pour les personnes homosexuelles. Alors que le président Biya sera aujourd’hui en visite officielle en France et sera reçu par Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, Mgr Gaillot, An Nou Allé, SOS homophobie, l’ARDHIS, le CRAN et le Comité IDAHO ainsi qu’un sociologue travaillant sur les questions homosexuelles au Cameroun et que cinq autres associations LGBT françaises régionales ou nationale interpellent la ministre et lui demandent dans une lettre ouverte «d’intervenir auprès de Paul Biya au nom de la France, patrie des droits de l’homme, pour obtenir une réponse sur ces quatre chefs de demande». Ce jeudi 27 juillet à 20h00, durant le dîner officiel offert au président Biya par Brigitte Girardin, un rassemblement calme et digne aura lieu devant le Quai d’Orsay en mémoire d’Alim. Une délégation tentera de remettre officiellement les lettres ouvertes du 20 juillet et de ce jour à Paul Biya et à Brigitte Girardin. RDV de 20h00 à 20h30 sur le terre-plein n°2 de l’esplanade des Invalides (métro Invalides lignes 8 ou 13, au carrefour entre le quai d’Orsay et l’avenue du Maréchal-Galliéni qui se trouve dans la prolongation du pont Alexandre-III, sur la droite en venant de la Seine).





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 26/07/2006

Narcys : « J’ai décidé de faire de ma différence une force »