in

Brèves du 12/07/2006

France – Mariage et parentalité, Jean-Marc Ayrault refuse le dialogue pour l’Inter-LGBT : Alors que les propositions de loi socialistes ont été déposées respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat par les groupes respectif, l’Inter-LGBT déplore dans un communiqué le refus du président du Groupe socialiste au Palais BOurbon, Jean-Marc Ayrault, de rencontrer l’Inter-associative. «Ces deux textes s’avèrent proches de la version que François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, avait présentée à l’Inter-LGBT lors d’un entretien le 7 juin» estime la fédération d’associations LGBT qui regrette toutefois deux modifications d’importance dans la présentation de ces textes : selon la proposition de la loi portant sur la parentalité, il n’est plus question d’ouvrir l’accès à l’assistance médicale à la procréation pour les couples de même sexe, alors que les couples hétérosexuels le peuvent ; alors que les deux aspects de la réforme du code civil envisagée sont indissociables, le Groupe socialiste a fait le choix de séparer les problématiques en deux textes distincts. L’Inter-LGBT demande au Parti socialiste et à ses parlementaires de «respecter leurs engagements, notamment ceux pris le 25 juin 2006, par la participation du Premier secrétaire à la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans.». Le communiqué complet de l’Inter-LGBT : Ici.

Toulouse – Une rue au nom de Pierre Seel demandée : La conseillère municipale de Toulouse Yvette Benayoun-Nakache a proposé à ses collègues, lors de leur réunion du 30 juin, de donner le nom de Pierre Seel à une rue de la ville rose. Décédé le 25 novembre dernier dans sa ville de Toulouse, Pierre Seel avait été déporté à l’age de 17 ans dans les camps du Struthof et de Schirmeck, en Alsace, parce qu’il était homosexuel. A la fin de sa vie il avait fait de son drame, un combat et un acte militant pour que les victimes homosexuelles du régime nazi soient reconnues, notamment en témoignant dans un livre. Des hommages ont déjà été rendus à Pierre Seel, par la ville de Paris, et par des assocaitions. Si vous souhaitez commander en ligne le livre « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel » (1994, Calmann-Lévy) : Ici.

Londres – 2d Gay Sunday au Zoo : Le zoo de Londres organise la seconde édition d’un Gay Sunday le 17 septembre prochain. Après le succès de l’édition 2005, le parc zoologique entend de nouveau attirer la communauté LGBT avec un espace VIP dédié, un bar lounge, de la musique, drags et autres animations. Des célébrités ont été également invitées pour l’occasion : Sir Elton John, Graham Norton, et le leader d’Erasure, Andy Bell. Une conférence animée par des spécialistes sur le thème de l’homosexualité dans le monde animal est également programmée. Plus d’infos sur le site du Zoo de Londres : www.zsl.org







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 11/01/2006

Brèves du 13/07/2006