Paris : Idées reçues sur Les Lesbiennes : Ce jeudi 6 juillet à 19h, à la Librairie Violette and Co, est organisée une rencontre avec Stéphanie Arc pour la parution de son livre Les Lesbiennes (Le Cavalier bleu, collection «Idées reçues»). La collection «Idées reçues» propose à partir d’un certain nombre de clichés des analyses synthétiques sur un sujet donné. Stéphanie Arc, diplômée de philosophie morale et politique, s’attaque ici aux idées reçues sur les lesbiennes. «Ce sont des garçons manqués», «Entre femmes ce n’est pas vraiment du sexe», «L’homosexualité féminine est mieux acceptée que l’homosexualité masculine», etc. Stéphanie Arc explique l’origine de ces idées et fait un point clair et pertinent en exposant différents points de vues. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie. Pour commander en livre cet essai : Ici.
France – Remise en cause par des parlementaires de la politique de réduction des risques des UD : 135 parlementaires remettent en cause la réussite incontestable de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes et autres usagers de drogue dénonce dans un communiqué le Président d’Aujourd’hui Autrement et d’Elus Locaux Contre le Sida, également membre du Conseil national du Sida, Jean-Luc Romero. Pour le conseiller régional Ile de France, ces parlementaires – 89 députés et 46 sénateurs -, dénoncent une prétendue triple dérive de la politique actuelle : la banalisation, la préférence d’une politique de substitution au sevrage, la coexistence ambiguë entre politique de prévention et réduction des risques char les toxicomanes. L’élu estime, comme les associations, que cette remise en cause porte atteinte aux résultats incontestables en la matière : «Les toxicomanes étaient près de 25% des cas de sida au début des années 90. Grâce à l’extension de cette politique, ils sont aujourd’hui moins de 2% des nouveaux diagnostics de séropositivité au VIH. De même, grâce à la substitution – 100.000 toxicomanes sont sous Méthadone [10.000] ou Subutex [90.000] – les overdoses ont chuté de 80%…». A l’initiative de Jean-Paul Garraud et Christine Boutin, une proposition de résolution signée par 185 parlementaires déposée au Sénat et à l’Assemblée vise à créer une commission d’enquête sur le sujet avec à dessein une remise en cause espérée de la politique actuelle. Le communiqué complet : Ici.
Nice – Action pour le droit au don du sang par les homosexuels : SOS homophobie et le CADOS continuent leurs actions visant à ce que l’Etablissement Français du Sang retienne que la condition de «groupe à risque» soit remplacée par la condition de «conduite à risque». Pour sensibiliser l’ensemble de l’opinion publique, les deux associations mettent en en place une campagne : de DON DE SANG CITOYEN. Si vous êtes homosexuel, séronégatif, elles vous invitent à remplir une promesse de don de sang ; et une campagne d’ENGAGEMENT RECEVEUR (EUSE). Le C.A.D.O.S et SOS HOMOPHOBIE seront dans divers lieux pour présenter cette campagne. La prochaine action se déroulera le samedi 8 juillet 2006: Discothèque le BLUE BOY 9 rue Jean Baptiste Spinetta à Nice à partir de 00h30.. Le communiqué complet des associations : Ici.



