in

Un maire provençal opposé à une manifestation LGBT dans son village

A l’écouter, Claude Senes, Maire de la commune de Thoard (Alpes de Haute Provence) se serait bien passé de cette publicité. Pour autant, la lettre qu’il a adressé au Préfet de son département relative à son mécontentement lié à la tenue d’une manifestation LGBT dans son village le 15 juillet prochain suscite le débat.

Dans son courrier daté du 27 juin dernier, dont CitéGAY a reçu une copie, l’élu municipal fait part au préfet du fait qu’il «désapprouve avec la plus grande vigueur la tenue de la manifestation Pink Pastorale». Cette association, qui oeuvre pour la défense des LGBT en milieu rural, avait pourtant reçu l’accord du Maire qui ne pouvait s’opposer légalement à cette manifestation et qui constate lui-même dans sa missive qu’il ne devrait pas y avoir de «trouble à l’ordre public» avec une trentaine de manifestants prévus.

L’élu n’y va pas par quatre chemins concernant sa désapprobation : «Au risque de me trouver qualifié d’homophobe et de risquer les foudres de la justice, je n’ai pas eu d’autre possibilité que d’autoriser la manifestation. Ce serait un euphémisme de ma part que de vous dire que notre société humaine dite civilisée est en déchéance, voire décadence. Si je suis respectueux des choix de chacun en matière de sexualité, je considère que l’on n’a pas à afficher et banaliser des comportements qui ne sont que l’expression d’une maladie spirituelle».

Le même poursuit en s’interrogeant sur le fait que «dans un village de 700 habitants, et pour la première fois dans ce département, quelle sera l’image laissée aux jeunes générations et aux anciens ?», invitant le préfet à «méditer sur ce propos».

Joint par CitéGAY, le premier magistrat de la commune se justifie : «Je ne fais pas parti des gens qui veulent stigmatiser les homosexuels», «Ce n’est pas l’homosexualité que je réprouve mais le corporatisme autour d’un phénomène de mode de se déclarer homosexuel», le «communautarisme antirépublicain auquel je m’oppose» en tant que «communiste internationaliste». Il ajoute que «la publicité faite ne convient pas dans un cadre rural, qu’ils (NDR : les militants associatifs) feraient mieux d’aller défiler sous les fenêtres du Préfet».

Le Maire déclare également regretter que cette «cette lettre privée adressée au Préfet ait été diffusée», et dont il n’a toujours pas reçu de réponse, alors même qu’il a de son initiative donné copie à Ronald Grootaers, président de Pink Pastorale, qui comptait selon ses dires au nombre de ses amis.

«Je maintiens mes propos et les confirme» nous déclare Claude Senes interrogé sur le fait que ses écrits aient pu choquer et blesser tout en affirmant que «Si la communauté Gay se sent visée, je m’en excuse» et assurant CitéGAY qu’il veillera à ce que «la manifestation se déroule dans le calme, sans nazis et autres cons».

Sur le site Internet de la commune, le maire écrit que Thoard est un «village d’accueil et de partage, fort de ses « natifs » et de tous ceux qui l’ont choisi.». A méditer. La manifestation est maintenue le 15 juillet prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la commune de Thoard : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stphane Dass nomm Conseiller excutif de l’UMP

Communiqu Aujourd’hui Autrement