Marseille – Plusieurs milliers de personnes pour clore la saison des Marches des Fiertés : L’ultime édition française de la Marche des Fiertés LGBT s’est déroulée dans la cité phocéenne samedi dernier. De 3500 à 800 personnes ont défilé sous le soleil marseillais en parcourant le centre-ville jusqu’au vieux port en réclamant «Egalité et respect, Fiertés et Solidaires!». D’une manière générale les marches des Fiertés ont remportées cette année un succès participatif sans précédent avec en point d’orgue 800000 personnes à la marche parisienne, militantisme et revendications côtoyant à ces occasions comme toujours festivités et légèreté. Ailleurs dans le monde ce week-end, Madrid remporte la palme avec 1500000 participantEs, l’Europride de Londres comptait 500000 convives, Vienne étant à la fête comme pour la première fois les péruviens dans les rues de la capitale Lima. Le site de la Marche de Marseille : Ici
Allemagne – Le Bundestag adopte une loi contre les discriminations : Les députés allemands ont approuvé jeudi dernier une nouvelle loi visant à pénaliser les discriminations homophobes et sexistes. Les victimes pourront dans divers cas courants d’homophobie (refus de prestation de service, discrimination au travail etc) ester en justice. Cette loi vise à transposer les directives européennes sur le sujet, l’Allemagne, en retard, risquait des amendes de l’Union faute de législation réprimant les actes homophobes. Le Bundesrat, seconde chambre du parlement allemand, devrait adopter dans les prochains jours le texte.
République Tchèque – Entrée en vigueur de la loi sur les partenariats civils homosexuels : Peux disposés à faire l’objet d’une médiatisation, les couples gays tchèques boudent pour l’heure les partenariats civils récemment rentrés en vigueur. Seuls trois couples ont échangés leurs voeux et aucun à Prague, la capitale de la jeune république, rapportent les médias locaux. L’équivalent local de notre Pacs permets aux couples enregistrés de bénéficier de droits en matière de succession, d’égal accès aux soins mais ne permet pas le mariage ou le droit à l’adoption. Adoptée en décembre dernier par le parlement, le président tchèque Vaclav Klaus, opposé au premier ministre sur le sujet, avait opposé son veto en février avant que par un nouveau vote le parlement passe outre. Selon un sondage récent, 62% des Tchèques sont favorables au partenariat civil entre personnes de même sexe.


