in

Sicile – La Marche des Fiertés de Catane bloquée pendant une heure

Comme la Doc et moi-même vous le disions dans un billet d’humeur l’année dernière, la Sicile est un fabuleux pays, riche de paysages magnifiques, mais où il ne fait hélas pas vraiment bon vivre son homosexualité au grand jour.

En ce sens, le simple fait qu’une Gay Pride y ait été organisée sur trois jours, conclue par une Marche le Mercredi 28 Juin, est déjà un acte de bravoure en soi. Malheureusement le défilé de clôture aura cette fois aussi été l’occasion de montrer le visage affligeant d’une Italie néofasciste intolérante.

C’est ainsi que vers 19 heures, à la moitié du parcours, une quarantaine de militant(e)s des groupes d’extrême-droite « Forza Nuova » (Force Nouvelle) et « M.S.I. » (Movimento Sociale Italiano, fiamma tricolora / Mouvement Social Italien, flamme tricolore), brandissant des banderoles homophobes et criant « Sauvons Catane des pervers » a totalement bloqué le cortège.

Francesca Catalano, la présidente d’ « Open Mind », association organisatrice de ces trois jours, a pu dénoncer l’événement lors d’une interview par téléphone au site web italien gay.tv gay.tv, et surtout l’attitude terrifiante des forces de Police, qui au lieu de bloquer les manifestants d’extrême droite, a préféré inviter les manifestants LGBT à terminer leur parcours, ajoutant même que l’un d’entre eux leur aurait lancé un laconique « C’est bon, vous vous êtes déjà suffisamment montrés maintenant ».

Finalement, mais tout de même après une heure d’immobilité forcée, et grâce à la solidarité entre les associations, le défilé a pu reprendre et terminer sur la Place de l’Université, où chacun y est allé de son commentaire sur l’incident, soulignant de manière unanime, que celui-ci aura pu au moins rappeler que les Prides, ont un rôle qui va au-delà de leur aspect festif, et qu’elles sont surtout l’occasion de moments forts de revendication. Les personnes qui tenteront de la faire taire, ne feront en fait que motiver davantage la population LGBT, à lutter pacifiquement pour avoir le droit de vivre dans un monde juste.

Le président national de l’association Arcigay, Sergio Lo Giudice, a, quant à lui, rédigé aussitôt un communiqué, dans lequel il demande au ministre de l’Intérieur Giuliano Amato, de réagir rapidement et avec détermination contre les responsables de cet acte indigne du pays, s’exprimant en ces mots : « L’interruption du déroulement pacifique de la Marche représente un délit très grave pour notre pays et une rupture intolérable de la liberté d’expression, garantie par notre Constitution ».

Il ajoute que des faits similaires à ceux rencontrés à Moscou le 27 mai dernier, sont inconcevables à Catane, à quelques jours de l’approbation par le parlement, d’une résolution visant à condamner le comportement des pays d’Europe de l’Est, envers la population LGBT.

EN SAVOIR PLUS :

– Le site de l’association Open Mind (avec des videos de la manifestation)

– Le site d’ArciGay (avec des videos de la manifestation)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU Plage t 2006

LA DIXIEME MUSE N 21