Europe – La gauche européenne contre l’intolérance et la violence homophobe : Françis Wurtz, Président du groupe de la Gauche unitaire européenne – gauche verte nordique (GUE-NGL) au Parlement européen a fait une déclaration à la veille de la Marche des fiertés, à Paris, ce 24 juin. Le groupe de la Gauche unitaire européenne du Parlement européen réaffirme «son engagement contre toute forme de discrimination et de violence de nature homophobe. Comme l’a fait en termes très clairs une résolution votée par le Parlement européen, le 15 juin dernier – et dont mon groupe était co-signataire – j’exprime ma solidarité avec toutes les victimes d’intolérance voire d’agressions homophobes. La situation très préoccupante à cet égard en Pologne – où une « gay pride » n’a récemment été autorisée que grâce aux pressions européennes – ou en Russie – où elle a été interdite et réprimée – montre le danger de tout relâchement de la mobilisation contre l’homophobie». C’est pourquoi le GUE-NGL demande «que le Conseil des ministres européen non seulement adopte enfin le projet de décision contre le racisme et la xénophobie, qui date de 2001, mais qu’il l’étende au « délit d’homophobie ». Dans le même temps, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’exigence d’égalité des droits qui est au cour de la Marche cette année.». Le Parlement européen avait débattu lors de sa dernière session d’une résolution relative à la violence raciste et homophobe en Europe. Le parlement s’est déclaré «profondément préoccupé par la montée générale de l’intolérance raciste, xénophobe, antisémite et homophobe en Pologne», estimant que l’Union devait «aborder le problème de la participation au gouvernement de la Ligue des familles polonaises, dont les dirigeants incitent les citoyens à la haine et à la violence». Le Parlement finalement demande à l’exécutif européen de «vérifier si les actions et déclarations du ministre polonais de l’Education sont conformes» au respect des droits fondamentaux. Les eurodéputés avaient déjà largement adopté une résolution sur l’homophobie en Europe en janvier dernier. Cette résolution condamne l’homophobie tant sociale que politique, institutionnelle ou religieuse et invite, sous contrainte, les états membres à légiférer. Voir à ce sujet : Ici.
France – Jean-Louis Borloo favorable au mariage gay : Jean-Louis Borloo est le deuxième ministre du gouvernement à se déclarer favorable au mariage entre personnes de même sexe. Jeudi matin sur Canal +, le ministre de la Cohésion sociale a rejoint la position de son homologue des sports, Jean-François Lamour, qui s’était déjà dit «favorable» à cette idée. Pascal Clément, Garde des Sceaux s’était à l’inverse opposé à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Le locataire de la Place Vendôme avait déclaré ce mois qu’il «ne [serait] pas le second ministre du gouvernement» favorable à une telle ouverture. Sur le sujet, le Premier ministre, Dominique de Villepin, comme le Président de la République, se sont déjà prononcés contre une modification du code civil en ce sens. La position officielle de l’UMP et de son président, Nicolas Sarkozy, se fait toujours attendre.
Paris – L’archevêque salue le lobby anti mariage gay : L’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, interrogé dans l’hebdomadaire Famille chrétienne a déclaré qu’«On ne joue pas avec la famille» et «salué le fait que 300 parlementaires [l’Entente parlementaire UMP/UDF contre le mariage gay et l’homoparentalité] aient le courage de poser des questions taboues et d’exprimer ce qu’ils pensent». André Vingt-Trois «espère d’autres initiatives du même genre» et estime que «La loi de la République doit s’appliquer à tout le monde dans la République. On ne peut pas dire que s’applique à tout le monde la définition d’un » mariage » qui prendrait le contre-pied de l’organisation de la société». L’archevêque de Paris va plus loin en déclarant que «Entrer dans un certain type d’exercice de la sexualité, hors de l’union stable d’un homme et d’une femme, conditionne un certain type de vie sociale, qui peut être marqué par des formes de pathologie, de désespoir, de violence». Pour rappel, le 17 mai 1990, l’OMS décida de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales, ce que ne semble pas partager l’homme d’Eglise. Benoît XVI clôturera les 8 et 9 juillet, à Valence, la Rencontre mondiale des familles, ce qui devrait donner l’occasion au Pape de dénoncer une nouvelle fois les reconnaissances d’unions homosexuelles alors que l’Espagne autorise le mariage gay et l’adoption par les couples homosexuels.
Paris – Biographie Claude Cahun, l’exotisme intérieur : Ce vendredi 23 juin à 19h, à la Librairie Violette and Co, est organisée une rencontre avec FRANÇOIS LEPERLIER pour la nouvelle édition de sa biographie sur Claude Cahun : Claude Cahun, l’exotisme intérieur (Fayard). Cette biographie a été amplement revue et considérablement augmentée. L’une des artistes les plus importantes du XXè siècle, Claude Cahun (1894-1954) était photographe et écrivaine. Ses photos sont souvent des autoportraits, des montages, de la mise en scène d’objets où elle a largement anticipé la recherche actuelle sur les thèmes de l’art corporel, du travestissement, de l’ambigüité sexuelle. Les Ecrits de Claude Cahun ont été rassemblés en un volume en 2002 aux éditions Jean-Michel Place, préfacés et annotés par François Leperlier. En même temps que sa biographie, est republié Héroïnes (paru en 1925), recueil de sept courts textes savoureux, subversifs, ironiques sur des figures de femmes légendaires, détournées de leur représentation traditionelle telles que Judith, Salomé, Sapho, Cendrillon, Marie… Lecture par la comédienne NICOLE DOGUÉ. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.


