Brésil – La Pride bat tous les records d’affluence :
Enorme succès pour la dixième édition de la Gay Pride brésilienne, qui s’est déroulée Samedi 17 Juin, sur plus de 2 km de l’Avenue Paulista, au centre de Sao Paulo. Celle-ci devait avoir lieu dimanche, « Journée de la Fierté Gay » mais elle a été avancée de 24 heures en raison du match Brésil-Australie, qui s’est déroulé à 13h00 locales, dans le cadre du Mondial 2006. Pas moins de 3 000 000 de participants et sympathisants venus de l’ensemble du Brésil (500 000 de plus que l’an dernier), se sont rassemblés à l’appel du collectif GLBT (regroupant les organisations gay, lesbiennes, bisexuelles et transgenres) et ont défilé suivant le mot d’ordre « l’homophobie est un délit ». Ils ont demandé des mesures efficaces pour combattre les violences homophobes dont sont victimes les homosexuels brésiliens. A ce propos, et grâce à la députée Iara Bernardi, le Parlement est en train d’étudier un projet de loi qui ferait équivaloir ces délits homophobes (une hausse d’assassinats est constatée dans le pays) aux discriminations raciales. Les manifestants ont également exigé la légalisation des unions civiles entre des personnes de même sexe, alors qu’un projet de loi sur ce thème a été élaboré il y a plus de dix ans par le parti travailliste du président Lula, mais qu’il n’a toujours pas été mis à l’examen au parlement. Le défilé, qui concurrence désormais le Carnaval de Rio, était précédé la veille par un contre-défilé, à l’initiative des Evangélistes, auquel 2 000 000 de personnes auraient participé. Pour information, la première Gay Pride brésilienne, en 1997, ne comptait que 2 000 participants .
Plus d’infos sur le site de la GLBT.
Italie – Suite à un meurtre homophobe, les associations demandent que des mesures soient prises :
Le 14 Juin dernier, l’acteur gay Sergio Tosio Aru, 39 ans était découvert à son domicile proche du Vatican, nu, et mort étranglé avec un fil électrique. L’enquête ne révélant aucune effraction, la police privilégie la piste d’un délit justifié par le vol, mais mène également une enquête sur la vie privée de l’acteur, pensant au caractère homophobe qu’il pourrait revêtir. Pour Fabrizio Marrazzo, le président de l’association ArciGay à Rome, qui n’a aucun doute sur la nature du meurtre, qui devient le 34ème du genre en dix ans à Rome, a apostrophé la municipalité de Rome afin qu’elle renforce son engagement à la Gay Help Line (le numéro spécial d’aide aux homosexuels), et qu’elle prévoit des interventions en milieu scolaire. Il a aussi demandé au Lazio de mettre au point une campagne contre l’homophobie à l’échelle de la région.
Plus d’infos sur le site de ArciGay.
Jérusalem – Une pétition pour empêcher la World Pride :
Le quotidien Maariv a révélé qu’une pétition avait été diffusée afin d’obtenir l’annulation de la World Pride, prévue du 6 au 12 Août prochain à
Jérusalem. Lancée par Mina Panton, membre du Conseil Municipal, qui espère réunir 100 000 signatures et les soumettre à la Cour Suprême, cette liste est destinée à mettre en évidence «les dangers et l’outrage que la marche impliquent». Parmi les premiers signataires, figure Uri Loplianski, le maire ultraorthodoxe de la capitale israëlienne. Apprenant la nouvelle, Saar Netanel, membre ouvertement gay du conseil municipal de la ville, a déclaré au Maariv que ce n’était pas surprenant et que les manifestations d’opposition à la Marche ne font qu’affirmer la motivation de ses organisateurs.


