in

Brèves du 16/06/2006

Europe – La Pologne rappelée à ses devoirs par le Parlement européen : Les eurodéputés ont débattu des signes croissants d’intolérance en Pologne et condmanés les incidents survenus lors et en marge de la PRide de Moscou. Face à la montée de l’intolérance en Pologne, montée dénoncée par les militants associatifs LGBT et les défenseurs des Droits de l’Homme, le Parlement européen réuni à Bruxelles en session a débattu d’une résolution relative à la violence raciste et homophobe en Europe. Le parlement s’est déclaré «profondément préoccupé par la montée générale de l’intolérance raciste, xénophobe, antisémite et homophobe en Pologne», estimant que l’Union devait «aborder le problème de la participation au gouvernement de la Ligue des familles polonaises, dont les dirigeants incitent les citoyens à la haine et à la violence». Le Parlement finalement demande à l’exécutif européen de «vérifier si les actions et déclarations du ministre polonais de l’Education sont conformes» au respect des droits fondamentaux. Les eurodéputés avaient déjà largement adopté une résolution sur l’homophobie en Europe en janvier dernier. Cette résolution condamne l’homophobie tant sociale que politique, institutionnelle ou religieuse et invite, sous contrainte, les états membres à légiférer. Voir à ce sujet : Ici.

France – Le ministre de la Justice opposé au mariage gay : Contrairement à son collègue des Sports et de la Vie associative, Jean-François Lamour, Pascal Clément, Garde des Sceaux a déclaré sur Canal + qu’il était opposé à l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Le locataire de la Place Vendôme a déclaré qu’il «ne [serait] pas le second ministre du gouvernement» favorable à une telle ouverture. Sur le sujet, le Premier ministre, Dominique de Villepin, comme le Président de la République, se sont déjà prononcés contre une modification du code civil en ce sens. Egalement, il faudra attendre la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les associations LGBT prévue la semaine prochaine pour connaître la position officielle de l’UMP et de son Président en vue des prochaines échéances électorales.

Paris – Rencontre autour du roman historique Les Amazones de Bohème : Ce vendredi 16 juin à 19h, à la Librairie Violette and Co, est organisée une rencontre avec JOËLLE WINTREBERT autour de son roman historique Les Amazones de Bohème (Robert Laffont). Lecture par l’auteure. Au VIIIè siècle, en Bohème, la princesse Libuse crée le scandale. Révolutionnaire, visionnaire, elle va non seulement abolir l’esclavage et imposer l’égalité entre les sexes, mais aussi s’entourer d’une garde de femmes, les Amazones, guidées par la redoutable Wlasta. Quand Libuse meurt, les intrigues vont se déchaîner et Wlasta n’hésitera pas à créer un état indépendant où les femmes sont libres de leurs vies et de leurs amours. Jusqu’à quand ? J. Wintrebert, également auteure de romans et de nouvelles d’anticipation (les Olympiades truquées, Pollen…) souvent récompensés, a mené une véritable enquête pour retrouver des traces de cette époque qui a vu Charlemagne tenter de christianiser par la force les pays voisins. Une époque sanglante racontée d’une plume épique et sensuelle. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Buzy : ‘J’ai la chance d’avoir des fans extrêmement fins et intelligents’

Un an de prison pour 9 hommes : le Cameroun doit dpnaliser l’homosexualit !