in

Brèves du 13/06/2006

Lyon – le théâtre au service de la prévention sida et de la lutte contre les discriminations : Etudiants Contre Le Sida, la Lesbian & Gay Pride de Lyon (www.fierte.net) vous invitent à la représentation de « Passer la nuit » le mardi 13 juin à 19h30 dans la cour de la MJC de Villeurbanne, 46 cours Damidot (Bus Lignes 1 / 38 arrêt Blanqui Tolstoï ; métro Flachet). Passer la Nuit est une pièce de théâtre pleine d’humour où mensonges et faux-semblants se mêlent dans un texte qui s’interroge sur la culpabilité et le deuil. Adaptée du roman d’Olivier Lebleu ( »Passer la Nuit », H&O éditions, 2003), la pièce se révèle être un formidable levier pour aborder les thèmes de l’homosexualité, du sida et de l’exclusion, d’où l’engagement aux côtés du metteur en scène et des comédiens des deux associations  »productrices ». Programmée dans le cadre de la Quinzaine des Fiertés gaies et lesbiennes du 5 au 17 juin 2006, la pièce s’inscrit dans le versant culturel de la prévention sida, autour de films, d’expositions photographiques ou d’interventions culturelles, associant lectures, musiques, installation d’arts plastiques et vidéos, par Étudiants Contre Le Sida. Le théâtre est ici mobilisé comme un nouveau médium de prévention. La pièce de théâtre « Passer la nuit », est programmée dans le cadre de la « Fière Quinzaine » 2006, le 13 juin 2006 à 19h30, dans la cour de la MJC de Villeurbanne, 46 cours Damidot (Bus Lignes 1 / 38 arrêt Blanqui Tolstoï ; métro Flachet). Plus d’infos sur le site d’ECLS : www.ecls-fr.net

France – Appel à dons pour soutenir les homosexuels camerounais : Invitée en France par le Comité IDAHO à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Maître Alice Nkom, l’avocate des 9 Camerounais incarcérés dans leur pays en raison de leur homosexualité présumée, a profondément touché tous ceux qui l’ont entendue : son énergie et son charisme, d’une part, la brutalité et la violence des réalités homophobes dont elle témoignait d’autre part. Après plus d’un an d’incarcération, après de nombreux rebondissements, cette triste aventure semble toucher à sa fin, et on espère une libération prochaine des jeunes gens. Mais l’un d’eux, privé de soins pendant tout ce temps, est à l’article de la mort, et l’autre, âgé de 16 ans, après une agression homophobe, vient à peine de sortir du coma. Son hospitalisation sera prise en charge par Maître Nkom. En effet, le soutien judiciaire que leur apporte leur avocate se double d’un soutien psychologique et financier. Le comité IDAHO s’est engagé à recueillir des dons qui seront intégralement reversés à Maître Nkom pour faire face à la situation. Si vous souhaitez l’aider dans ce combat, vous pouvez libeller vos chèques à l’ordre du Comité IDAHO, et les envoyer à Louis-Georges Tin, Président du Comité IDAHO, 26 rue de Lappe, 75011 Paris. Les virements sont également possibles. Voici le RIB IDAHO :BRED numéro de compte : 00227006482, Code 10107, Guichet 00101, Clé RIB 89. DIAHO vous remercie par avance pour ce soutien. Le site du comité IDAHO : www.idahomophobia.org .

Libye – Reprise du procès des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien : Accusés à tort d’avoir inoculé le sida à des enfants libyens, cinq infirmière bulgares et un médecin palestinien voient de nouveau leur sort se jouer entre les mains de la justice libyenne aux ordres de Kadhafi avec la reprise ce jour à Tripoli de leur procès. Incarcérés depuis 1999, les infirmières et le médecin sont au centre d’enjeux qui les dépassent : enjeux de politique intérieure libyenne dus au fait que leur innocence proclamée reviendrait à reconnaître la responsabilité du régime dans les cas de contaminations tenants à l’état sanitaire du pays, comme l’ont reconnus des spécialistes, dont le professeur Montagnier, mandatés pourtant par Tripoli, et enjeux internationaux et diplomatiques alors que le régime libyen souhaite tout autant apparaître de nouveau fréquentable sans affaiblir son autorité sur la scène internationale. Condamnés à mort le 6 mai 2004 à Benghazi, dans le nord-est de la Libye, pour avoir inoculé le virus du sida à 426 enfants libyens alors qu’ils travaillaient à l’hôpital, les accusés, qui clament leur innocence, avaient fait appel auprès de la Cour suprême libyenne qui a ordonné le 25 décembre la tenue d’un nouveau procès. Les tractations entre Tripoli et la Bulgarie, l’Union Européenne et d’autres pays n’ont pas plus aboutis sur le sujet, Kadhafi réclamant de l’argent et une reconnaissance de la responsabilité des soignants alors que les pays occidentaux proposant des programmes sanitaires au bénéfice des victimes. En attendant, les accusés sont toujours détenus.

USA – Kevin Aviance hospitalisé suite à une agression homophobe : Dans la matinée du Samedi 9 Juin, le célèbre artiste drag, connu notamment pour ses tubes planétaires «Din Daa Da » (1997) , « Alive » (2002), « Give It Up » (2004), a été violemment agressé en pleine rue de Manhattan East Village (New-York), par un groupe de six personnes qui scandait en même temps des slogans homophobes, sous l’oil complaisant des passants. Quatre d’entre eux, âgés de 16 à 20 ans, ont pu être arrêtés par la police et devront comparaître pour agression de premier degré. Les coups particulièrement virulents ont occasionné une fracture à la mâchoire du performer, transporté d’urgence à l’hôpital le plus proche, où il a dû subir une intervention chirurgicale. Son état est maintenant stable mais il ne pourra pas participer à la parade LGBT de New-York, à laquelle il devait participer en fin de mois. Au moment où il a été attaqué, Kevin était habillé en homme. Les fans peuvent lui envoyer un message de soutien ICI

Espagne – Coming-Out du juge anti-ETA espagnol : Le juge d’instruction antiterroriste Fernando Grande-Marlaska, 43 ans, a profité d’une interview accordée au magazine dominical du journal El Pais, pour révéler qu’il vivait en couple homosexuel marié depuis Octobre 2005 avec son compagnon basque Gorka, dont il partage la vie depuis 9 ans. Des déclarations exceptionnelles de la part d’un homme qui ne parle habituellement jamais aux médias et par lesquelles il affirme vouloir aider « les gens qui vivent des situations vraiment très dures ». Le juge affirme ne pas avoir souffert de discrimination dans sa vie politique, mais évoque une rupture de plusieurs années avec sa mère, après qu’il lui ait fait l’annonce de son homosexualité en 1998. Loin de lui l’idée de se poser en modèle mais comme il le dit si bien : « il y a beaucoup de jeunes qui vivent dans de petits villages et qui ont la vie difficile. Je pense qu’avec cela, il se peut qu’ils se disent, regarde, ce type dont parlent tellement les journaux est comme moi, alors je ne suis pas si bizarre ni mauvais ». Le magistrat conclue en avouant avoir quitté le Pays Basque en 2003, à cause du climat trop nationaliste qui y règne, pesant jusque dans les relations professionnelles et personnelles.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement de la Ve dition des rencontres sportives nationales lesbiennes, gaies et friendly :

Rome – Controverse absurde autour de la Gay Pride