in

Brèves du 09/06/2006

France – 60% des français favorables au mariage gay : Ce chiffre ressort d’un sondage BVA pour LCI et Le Figaro. Les sympathisants de gauche plébiscitent majoritairement cette revendication LGBT reprise dans le porjet présidentiel à 73%, alors que ceux de droite y sont majoritairement opposés (54%). Sur le droit à l’adoption la question doit être encore explicitée, 50% des personnes interrogées étant opposées à une telle possibilité. Ce sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 juin auprès de 955 personnes. A noter, ce chiffre de 60% est similaire à celui de l’opinion publique espagnole quand le gouvernement socialiste de Zapatero a permis de telles unions.

Paris – Soutien à la Marche pour l’égalité des droits à Varsovie : Ce samedi 10 juin 2006, solidarité et vigilance à Paris à l’appel des princiaples associations LGBT françaises. Samedi 10 juin 2006 aura lieu la plus grande Lesbian and Gay Pride de l’histoire de la Pologne. Les associations LGBT polonaises très inquiètes du déroulement de la marche nous demandent de les soutenir et de manifester notre solidarité. En effet, cette marche va se dérouler dans un contexte particulièrement sexiste et homophobe en Pologne entre agressions, violence, dérapages homophobes de la classe politique, intimidations etc etc.Les association souhaitent exprimer leur solidarité avec les femmes et les personnes LGBT de Varsovie, par un rassemblement devant l’ambassade de Pologne à Paris (monument de Solidarnosc, Esplanade des Invalides, rue Talleyrand, Paris 7e, M° Invalides) samedi 10 juin à 12 h, heure à laquelle doit débuter leur marche et exigent des autorités polonaises et de l’Union Européenne qu’elles garantissent les droits fondamentaux des femmes et des personnes LGBT (libre expression, protection publique, non discrimination) en Pologne, aujourd’hui bafoués, et qu’elles assurent le bon déroulement de la marche pour l’égalité des droits à Varsovie.

Paris – Vernissage de l’exposition de photos de Anne-Sophie Jal « Corps de femmes » : Aujourd’hui, vendredi 19 mai à 19h , à la Librairie Violette and Co est organisé le vernissage de l’exposition de photos de Anne-Sophie Jal « Corps de femmes ». Que ce soit par la révélation du corps à travers des voiles ou par une errance sur l’ancienne voie de chemin de fer de la Petite Ceinture, Anne-Sophie Jal tente une approche de l’autre en prenant le « partie du vivant ». Elle rend hommage à Alina Reyes qui l’a autorisée à la citer : « Sans doute sommes-nous depuis l’aube des temps, humains, tentés de nier notre animalité – dont les besoins du corps sont les manifestations éclatantes, et pour beaucoup, insupportables. Mais on peut aussi chercher l’émotion et l’esprit là où ils sont nés, dans la matière. Choisissant l’aventure, la différence, la fantaisie, l’imprévu, j’ai pris le parti du vivant. » (Alina Reyes, Corps de femmes, Introduction). Pendant le vernissage à 19h30 : A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, remise des prix du Concours de nouvelles contre l’homophobie en présence de membres du jury et de Louis-Georges Tin. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passer la nuit : le thtre au service de la prvention sida et de la lutte contre les discriminations

Homophobie : L’enqute de Dialogai