in

Brèves du 06/06/2006

Roumanie – Une deuxième Gay Pride dans un climat pesant :
Environ 500 personnes ont défilé Samedi 3 Juin, pour manifester leur fierté d’être Gay, lesbienne, bi ou trans, et scander des slogans tels que « l’Homophobie doit finir », mais le pays, où l’homosexualité n’est décriminalisée que depuis 2001, reste encore ultra conservateur. Les mentalités ne montrant aucun sursaut d’évolution flagrante, les heurts semblaient inévitables. C’est ainsi qu’une cinquantaine de skinheads, avides de violence, s’est rendue sur les lieux, mais a rapidement été maîtrisée et interpellée par les 200 policiers, autrement plus efficaces que l’avaient été une semaine avant leurs homologues moscovites. Fièrement, les manifestants LGBT ont pu défiler durant une heure, imperturbables malgré les nombreux jets d’oeufs, la pluie d’insultes homophobes, et des slogans haineux tels que « Homosexuels, la Roumanie n’a pas besoin de vous ». Par endroit l’événement a dégénéré en rixes, occasionnant une dizaine de blessés. Les membres du groupe chrétien de droite dénommé « Noua Dreapta » (« Nouveau Droit »), n’ont pas trouvé mieux que d’organiser une contre manifestation à la Marche des fiertés LGBT qu’ils qualifient « de l’anormalité », et a tout de même mobilisé environ 200 chrétiens, orthodoxes, et sympathisants extrême droite, qui entonnaient des chants religieux et brandissaient avec un air presque autant affligé qu’affligeant, des crucifix et des images pieuses.
Une image forte qui montre à quel point en Roumanie, pour combattre l’Homophobie tout semble encore à faire …

Lettonie – Un nouveau prétexte pour écarter l’éventualité d’une Gay Pride à Riga :
Interrogé le 1er Juin dernier, au sujet de l’éventualité d’une Marche des Fiertés LGBT à Riga, le premier ministre letton Aigars Kalvitis, n’a pas montré d’hostilité flagrante au projet, invoquant le fait qu’il était difficile d’empêcher le rassemblement d’un groupe de personnes à cette occasion, mais faisant remarquer que le centre de la capitale n’était certainement pas l’endroit approprié, pour un événement qui soulève à chaque fois tant de polémiques. La déclaration sonnait avec beaucoup d’étrangeté si l’on se souvient que, sous couverts des valeurs chrétiennes représentées par l’Eglise du Dôme, devant lequel était supposé passer le cortège l’an dernier dans l’hypothèse d’une première Marche, le ministre avait bel et bien procédé à son interdiction pure et simple. Le naturel est revenu au galop dans la soirée, alors que Kalvitis se refusait farouchement à répondre au quotidien « Diena », lorsque celui-ci lui demandait quel serait alors l’endroit jugé le plus adéquat. Une attitude qui montre clairement à quel point ses préoccupations sur le sujet sont nulles, et qui ne laisse pas présager d’évolution positive dans la mentalité d’un pays qui a par ailleurs le lendemain, incluait à sa délégation de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Dainis Turlais un membre du LPP (Parti chrétien de Lettonie), connu pour son éminente homophobie.

USA – Honneur au baiser gay de Brokeback Mountain !
Dimanche 5 Juin, les MTV Movie Award se sont déroulés en Californie, ajoutant de nouvelles récompenses au palmarès du film « Brokeback Mountain ». Le vote des téléspectateurs de MTV a en effet désigné Jake Gyllenhaal comme meilleur acteur mais lui a également décerné le prix du meilleur baiser, en compagnie de son partenaire Heath Ledger. Heureux, le nouveau sex symbol s’est empressé de déclarer : « c’est un réel honneur, pas simplement pour moi et Heath, mais pour vous tous, qui avez sélectionné ce film et ce baiser plutôt qu’un autre »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu de presse TaPaGeS, le 5 juin 2006 TransPdGouines de Strasbourg

OBJECTIF 2007 : HES LANCE SA CAMPAGNE D’ADHESION