Samedi 27 Mai, des militants français, américains, néerlandais et allemands venus à Moscou pour soutenir les homosexuels russes et protester contre l’interdiction de la parade par le maire de la capitale, se sont heurtés au barrage tenace des forces de Police, et ont dû se battre contre les assauts et insultes homophobes de manifestants fascistes.
Alors que Nicolaï Alekseïev, le leader de GayRussia (organisation de défense des droits homosexuels en Russie) et une délégation de militants, souhaitaient déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, pour établir symboliquement un parallèle entre le combat contre l’Homophobie en Russie et celui de l’URSS contre le nazisme pendant la Deuxième guerre mondiale, ils se sont vus bloquer le passage, puis ont été interpellés. Une centaine de manifestant aurait ainsi été apostrophée puis embarquée dans des bus …
Des dizaines de militants ont par ailleurs été physiquement agressées par un groupe d’ultra-nationalistes, composé notamment de skinheads, qui scandaient des slogans tels que « Moscou n’est pas Sodome » ou encore «Dehors les pédérastes !»
Volker Beck, un député allemand du Bundestag, qui était spécialement venu soutenir cette cause, s’est retrouvé le visage ensanglanté à force de coups. Pierre Serne, un Vert français, et Merlin Holland, le petit-fils d’Oscar Wilde ont également été agressés, tandis que Philippe Lasnier, chargé de mission au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë, a été interpellé brièvement par la police.
Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris et présente lors des événements, s’est déclarée déconcertée par le peu d’enthousiasme de la part des forces de l’ordre à secourir les manifestants contre leurs assaillants, faisant remarquer que le comportement irrespectueux de la Russie vis-à-vis des droits de l’homme, était pour le moins inquiétant à l’heure où elle prend la présidence du conseil de l’Europe.
Notons aussi le caractère très délicat d’une telle situation, alors que le G8 doit se réunir en Russie en juillet prochain.
Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP d’île de France, s’est ému sur place de la situation des homosexuels russes, qu’il n’imaginait pas aussi grave.
La plupart des associations LGBT a manifesté son indignation concernant les événements de Samedi, ainsi que le maire de Paris Bertrand Delanoë, qui a évoqué une « atteinte grave au respect des droits de l’Homme et de chaque identité, contraire aux principes élémentaires d’une nation démocratique »
EN SAVOIR PLUS :
Le portail de Nicolaï Alekseïev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru
Nos articles liés au sujet :
– Pride de Moscou : vers le bras de fer
– Manifestation et violences homophobes à Moscou
– La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
– Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
– Mobilisation pour la Moscow Pride
– Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
– Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
– Les homos russes cibles d’un mufti



