in

Pride de Moscou : vers le bras de fer

Suite à leur demande officielle de tenue de la première Gay Pride jamais organisée en Russie, les organisateurs de la marche de Moscou viennent de recevoir, sans surprise, un refus officiel du Maire de la capitale russe.

Le maire de Moscou, Youri Luzhkov, avait déjà affirmé que toute tentative pour organiser une gay pride serait «résolument écrasée». Le mufti suprême, Talgat Tajuddin a également déclaré : «la manifestation ne saurait être autorisée. S’ils vont dans la rue, il faudra les frapper. Tous les gens normaux le feront, qu’ils soient musulmans ou orthodoxes» Il a ajouté que le Prophète Mahomet a ordonné de tuer les homosexuels, car «leur comportement conduirait à la fin de l’espèce humaine». Selon l’évêque orthodoxe Daniel de Yuzhno-Sakhalinsk, cette marche n’est qu’une «plaisanterie cynique» ; il a comparé l’homosexualité à la lèpre et a mis en garde la population contre «la propagande du vice». Par ailleurs, le représentant des rabbis de Russie, Berl Lazar, a déclaré à l’agence de presse russe Interfax que si la gay pride était autorisée, «ce serait un coup porté à la morale». Alors que la Russie s’aprete à prendre la présidence du Conseil de l’Europe, le délégué aux Droits de l’Homme auprès du président russe, Vladimir Loukine, a également mis en garde les organisateurs de la marche contre une manifestation «exubérante» qui ne ferait qu’«irriter» la société.

Le Maire de Moscou a rappelé dans sa réponse adressée aux organisateurs de la Marche les positions des dignitaires religieux, celles d’admisnistrés qui lui aurait écrits, pour motiver son refus à la tenue de la Gay Pride qui risquerait selon lui de troubler l’ordre publi et provoquer des mouvements d’opposition dangereux. Pire, Youri Luzhkov avance les disposition internationales avançant que son refus s’opposant au droit de manifestation est motivé «dans l’intérêt du public avec pour objectifs d’empecher des perturbations, pour la protection de la santé et de la moralité ou pour la protection des droits et libertés d’autrui».

Les organisateurs de la Marche ont déclaré qu’ils feraient appel aujourd’hui en justice de cette décision et demande l’intervention du président Poutine. Nikolai Alekseev, à la tête du portail gayrussia.ru et principal organisateur de la Marche, a indiqué que le défilé du 27 mai était maintenu et accuse le Maire de Moscou d’être responsable des dernières agressions homophobes qui ont eu lieues à Moscou.

De nombreux soutiens de l’étranger et de personnalités ont déjà été apportés aux organisateurs de la marche moscovite. Des délégations étrangères devraient assister à la Marche, des personnalités françaises également, dont Jack Lang ou bien encore Jean-Luc Romero, ont déjà prévenu qu’ils feraient leur possible pour assister à la manifestation. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a également apporté son soutien à la Marche de Moscou rappelant encore cette semaine à l’antenne de Pink Tv qu’il était en total désaccord avec son homologue moscovite sur le sujet, point déjà évoqué avec ses alter égaux de Berlin et de Londres lors de leurs rencontres au sommet M4 en février dernier auquel participait également Youri Luzhkov.

Jack Lang, pour a part, a demandé au président russe Vladimir Poutine d’intervenir dans une lettre rendue publique hier : «Je me sens personnellement insulté par l’attitude et les propos du maire de Moscou et de ces religieux», écrit le député PS du boulonnais en rappelant qu’il a «soutenu l’organisation» de la première Gay pride officielle en France en 1982 alors qu’il était ministre de la Culture.

Les associations LGBT et organisateurs locaux ont reçus le soutien de nombreuses associations et militants des droits de l’Homme de part le monde ainsi que des médias identitaires, dont CitéGAY, partenaire de GayRussia.ru.

EN SAVOIR PLUS

Le portail de Nikolai Alekseev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru

Nos articles liés au sujet :
Manifestation et violences homophobes à Moscou
La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lutter contre toutes les formes de discrimination !

Communiqu de Presse: trans, gouines, pds et fministes contre la Life Parade