USA – La fille du vice-président Dick Cheney revient dans un livre sur son homosexualité : Mary Cheney, qui ne fait pas mystère qu’elle soit lesbienne, publie ce jour outre-atlantique un livre dans lequel elle aborde sans détour son homosexualité, sa compagne, ses parents. Alors qu’elle s’est au moins à deux reprises affichée publiquement avec sa compagne de longue date, elle réaffirme être favorable au mariage gay tout en soutenant le Président Bush, fervent opposant : «Je suis en faveur du mariage de conjoints de même sexe. J’ai écrit clairement dans mon livre que je m’oppose vivement au président Bush sur cette question. Mais je souligne aussi n’avoir aucun doute, malgré ce désaccord, sur le fait que le président Bush est vraiment la meilleure personne pour nous diriger à ce moment de l’histoire de notre pays» a réafirmé Mary Cheney dans un entretien vendredi dernier au magazine américain People. «Cela fait six ans que mon père a été choisi comme co-listier et durant cette période, tout le monde, depuis les candidats à la présidence, jusqu’aux militants d’extrême droite ou d’extrême gauche en passant par la presse, a fait part de son opinion sur moi, ma famille et mes choix» déclare-t-elle également. Mary Cheney, avec sa compagne Heather Poe, ont été conviées en novembre drnier au dîner donné à la Maison Blanche en l’honneur du Prince Charles et de Camilla, ce qui avait constitué en soit un évènement compte tenu de l’habituelle discrétion du couple et de la position du président américain sur les questions LGBT. Si la relation entre la fille lesbienne de Dick Cheney et Heather Poe est ancienne, les deux femmes prenaient soins de ne pas l’afficher publiquement. Il s’agissait de la seconde démonstration publique de la relation entre les deux femmes après avoir été photographiées ensemble en 2004 lors de la convention nationale républicaine de New York. Lynne Cheney, la mère de Mary et épouse du Vice-président Dick Cheney, s’était déclarée opposée en février 2005 à l’amendement constitutionnel souhaité par Bush qui empêcherait tout mariage entre personnes de même sexe. Le Vice-président avait déclaré pour sa part qu’il suivrait l’avis du Président en exercice qu’elle que soit le choix politique final de ce dernier.
France – Act Up dénonce la dernière campagne d’Opel : Dans un communiqué daté de vendredi dernier, l’association de lutte contre le Sida dénonce ce qu’lle estime être une «humiliation des trans’ comme technique de vente». Act Up Paris rappelle que dans une campagne télévisée diffusée à la télévision, la firme Opel utilise une personne transsexuelle et la tourne en dérision pour vendre une voiture. «Par le ridicule du personnage, par la grossièreté du propos et par son abominable ressort humoristique, cette campagne publicitaire est non seulement minable, mais fondamentalement inacceptable d’un point de vue humain et éthique. Alors que nous subissons la transphobie quotidienne, la transphobie psychiatrique et la transphobie légale, devons-nous encore subir les sarcasmes des camelots ?» juge Act Up qui exige du fabricant de voitures des excuses publiques ainsi que le retrait définitif de cette publicité et au-delà de l’agence de publicité, qu’elle finance une campagne sur les discriminations dont sont victimes au quotidien en France, les personnes transsexuelles et transgenres et du BVP, qu’il fournisse des explications et que sa vigilance s’applique à toutes les discriminations exercées contre les minorités. Le communiqué complet d’Act Up Paris : Ici.
Paris – Le CGL de Paris Ile-de-France recherche des volontaires et un Coordinateur : Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans de Paris Ile-de-France est à la fois la maison des associations LGBT parisiennes, un lieu d’accueil, d’information et de services au public et un acteur des luttes en faveur des droits des personnes LGBT. A l’issue d’une réunion d’information publique, en fonction de leurs souhaits et aptitudes, les personnes prêtes à s’investir pourront rejoindre les volontaires des pôles. Deux réunions d’information publique sont organisées sur place au Centre (3 rue Keller 75011 Paris) à 20h, les mercredi 10 mai et mercredi 27 septembre 2006. Un pote de Coordinateur (H/F) est également à pourvoir dès à présent. Profil recherché : expérience associative, désir de favoriser les interactions entre les différents pôles d’activité du CGL et de faire le lien entre les orientations et la politique du Bureau et les volontaires impliqués au Centre. Mail à l’administration du Centre contact[à]cglparis.org qui transmettra au Bureau. Plus d’infos : Ici


