in

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie en ordre de marche

Comme le rappelle à juste titre la Fédération des Centres LGBT dans un communiqué «En août 2004, Louis-Georges Tin lançait l’idée d’une Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La date proposée fut le 17 mai, en souvenir du 17 mai 1990, date à laquelle l’OMS décida de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Mise en place par une équipe de personnes motivées, cette première fut un grand succès, relayé par plus d’une centaine de manifestations d’une vingtaine d’associations dans toute la France et surtout dans plus de quarante pays. Une pétition fut lancée, qui regroupe à ce jour près de 16000 signatures».

Cette journée dans sa première édition avait été plus qu’un succès, rendue possible non seulement par le travail des associations LGBT qui ont conduit des actions dans le cadre de cette opération, que par le fait que cette journée répondait à un besoin. Cette mobilisation face à un phénomène transnational d’homophobie, de lesbophobie et de transphobie est propre à tous les pays, à des degrés divers.

L’édition 2005 a permis deux avancées remarquables au niveau politique : le 19 mai 2005, le Parlement fédéral de Belgique a institué le 17 mai Journée nationale de lutte contre l’homophobie ; le 18 janvier 2006, le Parlement européen a voté une résolution qui confirmait son soutien officiel à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et annonçait en outre un séminaire sur le sujet qu’il organisera le 17 mai 2006.

Espérons que cette nouvelle édition se traduira par d’autres actions en ce sens alors que l’actualité récente, tant en France où l’homophobie tue toujours, que dans d’autres pays (Nigeria, Pologne, Cameroun, Iran, Sénégal, Irak, Maroc, Népal, Russie .) l’homophobie continue son oeuvre indigne au mépris des droits de l’Homme et avec l’appui sinon affirmé des autorités politiques et religieuses et de l’opinion publique, que par le fait de la complicité passive des autorités locales en ne luttant pas contre ces formes de rejet et d’atteinte aux homosexuelLEs et transgenres.
La Fédération des Centres LGBT rappelle que «La France s’est distinguée cette année par l’expulsion de personnes homosexuelles pacsées avec des Français, contrairement aux engagements du Ministère de l’Intérieur (ils ont pu revenir en France sous la pression des associations homosexuelles), et le nouveau projet de loi déposé par le gouvernement prévoit de durcir encore la législation en matière d’immigration». Egalement alors qu’une série d’agressions homophobes, dont des violences mortelles, ont été commises dans notre pays récemment, une véritable politique de prévention des délits à caractère homophobe n’et toujours pas mise en oeuvre.

Le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia) indique également par communiqué qu’il a pour «pour but de susciter les initiatives et de favoriser les synergies dans le cadre de cette Journée. Présent dans plus de cinquante pays à travers le monde, il invite les associations, les établissements commerciaux, les syndicats, les autorités publiques, les particuliers aussi, à proposer des actions contre l’homophobie.».

A titre d’exemples, le SNEG diffuse une affiche sur le thème «une minute de silence en mémoire des victimes de l’homophobie» auprès de 600 établissements en France. Chacun d’entre eux est invité à organiser une minute de silence à un moment de leur choix en mémoire des victimes de l’homophobie. Cette action est également organisée en Côte d’Ivoire, en Grande Bretagne, au Pérou, et au Sri Lanka. Quant à la chaîne Pink TV une semaine spéciale de lutte contre l’homophobie est prévue sur son antenne.

Vous pourrez également retrouver sur le site du comité IDAHO (toutes les actions en France, ville par ville, qui se dérouleront le 17 mai prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le programme des actions en France pour la Journée mondiale 2006 : www.idahomophobia.org

Si vous souhaitez signer la pétition contre l’homophobie : Ici

Le communiqué de soutien de la Fédération des Centres LGBT : Ici






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reconnaissance de la dportation pour homosexualit en france

JOURNE DE LA SPORT ATTITUDE