in

Manifestation et violences homophobes à Moscou

C’est par cars et sous la protection molle de la police, que les clients gays d’une boite de nuit de Moscou, le club Renaissance Event, ont dû être évacués. En effet l’établissement avait subi l’assaut d’une centaine de membres de l’extrême droite et des ultras de l’Eglise orthodoxe russe, qui empêchaient également tout nouveau client d’entrer. Les faits se sont déroulés au sud de Moscou, dans la nuit de dimanche à lundi.

La fête devait rassembler un millier de gays au sein de l’établissement mais seule une poignée d’entre eux a pu pénétrer dans son enceinte, avant que les militants ultras n’empêchent l’accès et ne condamnent les occupants à demander la protection de la police qui les a évacués.

Le siège a duré plusieurs heures sans que la police n’intervienne pour arrêter ou disperser les militants extrémistes, se contentant de former une chaîne de protection, quand deux cars sont arrivés pour permettre aux occupants de sortir du night club. Des projectiles ont été lancés par les manifestants, accompagnés au mieux d’injures homophobes, alors qu’au pire des clients auraient été frappés par les skinheads.

Cette action, visant manifestement à intimider la communauté LGBT locale, est intervenue alors que la première édition de la Gay Pride moscovite est prévue en fin de mois, et ce malgré l’opposition des autorités administratives et politiques, de la municipalité et dignitaires religieux orthodoxes, musulmans et juifs russes. La Marche moscovite est prévue le 27 mai 2006 et coïncidera avec le treizième anniversaire de l’abolition de la loi punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants en public. Le premier festival Gay et lesbien est également prévu du 25 au 28 Mai.

La demande officielle de tenue de la marche sera envoyée aux autorités de Moscou le 15 mai prochain malgré le veto du Maire et les propos homophobes qu’il a pu tenir. Les associations LGBT et organisateurs locaux ont reçus le soutien de nombreuses associations et militants des droits de l’Homme de part le monde ainsi que des médias identitaires, dont CitéGAY.

En guise de soutien, des délégations étrangères devraient assister à la Marche, des personnalités françaises également, dont Jack Lang ou bien encore Jean-Luc Romero, ont déjà prévenu qu’ils feraient leur possible pour assister à la manifestation.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué d’Aujourd’hui Autrement dénonçant l’action de ce week-end : Ici

Le portail de Nikolai Alekseev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru

Nos articles liés au sujet :
La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARCEL MAI 2006

Journe du 17 mai : agenda des actions en France