Elodie Segura est la présidente du M.A.G., l’association de jeunes gays, lesbiennes et bi, qui crée l’événement le 22 Avril prochain de 22h30 à l’aube avec la Nuit Rose 2006. Entretien afin de mieux connaître les préoccupations du groupe, et d’en savoir plus sur cette fameuse nuit .
Tof : D’où est née l’idée de création de votre association et dans quels buts a-t-elle été crée ?
Elodie : Le Mouvement Adolescence Gai (M.A.G.) a été fondé par un groupe d’amis s’inspirant de groupes de convivialité anglo-saxons pour gays et lesbiennes. Le but de l’association est de permettre à des jeunes de 16 à 26 ans, homosexuels, bisexuels ou en questionnement sur leur orientation sexuelle, de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres jeunes pour partager leurs expériences et confronter leurs questions. En 1990, l’association devient Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais (MAG-Jeunes Gais), puis en 2002 MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes pour refléter la mixité de l’association.
Tof : Quelles sont vos principales actions et activités ?
Elodie : En fait depuis juin 2000, le MAG dispose de son propre centre d’accueil à Paris, où des jeunes de tous horizons (lycéens, étudiants, jeunes qui travaillent déjà) et de toute l’Ile-de-France peuvent venir pour trouver un soutien, une écoute et participer aux activités de l’association. Ces rendez-vous du M.A.G. sont pour beaucoup d’entre eux de rares moments où ils peuvent être eux-mêmes dans une ambiance sans commune mesure avec celle de leur cité, leur lycée ou leur fac… La lutte contre l’homophobie en milieu scolaire est également un des objectifs principaux de l’association.
Le MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes est entièrement animé par des bénévoles âgés de 16 à 26 ans. Les activités de l’association sont variées :
Nous proposons un accueil, une écoute et un soutien auprès des jeunes homosexuels, bisexuels ou qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle. Des bénévoles formés à l’écoute assurent des permanences d’accueil tous les week-ends dans notre local (vendredi : 18h-22h, samedi : 16h-20h).
De nombreuses activités conviviales et sorties culturelles sont organisées pour les membres de l’association afin de leur permettre d’éviter l’isolement.
Nous organisons chaque année un festival de films gays et lesbiens : la « Nuit Rose » est l’occasion de découvrir des films gays et lesbiens inédits en France, durant toute une nuit. L’objectif de ce festival est double : renforcer la visibilité des gays et lesbiennes et promouvoir des films peu diffusés dans les circuits classiques.
Enfin nous luttons contre l’homophobie en milieu scolaire. Le MAG propose des actions pédagogiques de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans les établissements scolaires à destination des classes de collèges, lycées ou BTS, mais également des personnels de l’éducation.
Tof : Intéressant … pour le moment combien comptez-vous d’adhérents et quelles sont les conditions nécessaires d’adhésions ?
Elodie : Le MAG compte une centaine d’adhérents. Cependant, de nombreux jeunes fréquentent l’association et participent aux activités sans être adhérents (soit pour des raisons financières, soit parce qu’il s’agit de mineurs qui ne peuvent se permettre de demander à leurs parents l’autorisation légale pour adhérer). Pour être adhérent du MAG il faut être agé de 16 à 26 ans : c’est la seule condition nécessaire.
Tof : Et de quelle action à votre initiative passée ou présente êtes-vous le plus fiers ?
Elodie : Nous sommes bien sûr tout particulièrement fiers des actions de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, menées en milieu scolaire depuis maintenant 4 ans. Ces interventions, organisées sous forme de débats avec les élèves, permettent à des jeunes ayant bien souvent beaucoup d’idées reçues sur l’homosexualité de rencontrer de jeunes gais et lesbiennes en chair et en os. L’occasion de tordre le cou aux clichés… Pour nous, il est particulièrement gratifiant de pouvoir agir concrètement contre l’homophobie et faire progresser la tolérance.
Tof : Peux-tu me parler de la « Nuit Rose » ? Depuis quand existe-t-elle et comment évolue-t-elle ?
Elodie : La première « Nuit Rose » a eu lieu en avril 1999. Devant le succès rencontré, elle a été reconduite chaque année, pour devenir un des temps forts de l’année du MAG. La « Nuit Rose » a été initialement mise en place dans un contexte où l’accès à des films présentant des héros gays ou lesbiennes était généralement difficile, en particulier pour les jeunes homos. Elle constituait alors une opportunité pour les gays et lesbiennes de voir des films dans lesquels ils pouvaient se retrouver. Au fil des années, cette manifestation est devenue un rendez-vous culturel populaire et convivial, très attendu d’un public toujours plus nombreux.
A l’objectif premier d’offrir un espace de visibilité cinématographique aux gays et lesbiennes s’est ajoutée la volonté de faire découvrir des films inédits, peu diffusés dans les circuits classiques, et de donner à ces oeuvres une chance de rencontrer leur public.
Depuis les débuts de la « Nuit Rose », le Ciné 104 de Pantin nous a accueilli et soutenu dans cette démarche.
Tof : Comment s’organise votre association et comment se porte-t-elle ?
Elodie : L’association est entièrement gérée et animée par des bénévoles agés de 16 à 26 ans. D’une part, le Conseil d’Administration gère l’association, et d’autre part l’équipe des accueillants assure les permanences d’accueil et d’écoute.
Il s’agit d’une organisation extrêmement dynamique et qui se porte très bien. Il faut noter qu’elle est véritablement mixte, fait assez rare parmi les associations LGBT. En effet parmi les membres, mais également les bénévoles, on compte environ 50% de filles et 50% de garçons.
Pour son fonctionnement, le MAG reçoit une subvention de la Mairie de Paris et dégage également des ressources propres, notamment en organisant des événements tels que la « Nuit Rose ».
Tof : Comment peut-on vous joindre ?
Elodie : Toutes les news concernant l’assoce se trouvent sur notre site www.mag-paris.org
Nous assurons des permanences tous les vendredis de 18h à 22h et tous les samedis de 16h à 20h au 106 rue de Montreuil, 75011 Paris (métro : Nation ou Avron).
Les permanences d’accueil sont également des rendez-vous conviviaux. Les deux activités se font en parallèle à l’intérieur du local.
Merci Elodie, nous ne manquerons pas de vous rendre visite, et de découvrir cette fameuse « nuit Rose » le 22 Avril prochain .


