in

Italie : Doublement des représentants de la communauté LGBT au parlement

L’Union (coalition allant du centre à l’extrême gauche) menée par Romano Prodi a été déclarée vainqueur des élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril dernier, même si cela s’est joué d’une très courte tête puisque seulement 25 000 voix ont fait la différence sur 47 millions de votes (Prodi gagne à 49,8 % de voix contre 49,7 %, ndlr)

Un résultat clair mais pas réellement tranché, que le vaincu Silvio Berlusconi conteste avec véhémence, estimant que des irrégularités ont été commises, notamment au niveau du vote des italiens à l’étranger, et réclamant qu’on réexamine les bulletins.

Mais n’en déplaise, l’issue définitive du scrutin est porteuse de beaucoup d’espoir, auprès des citoyens d’un pays en situation économique diificile (sa dette représente 108% du PIB en 2006, tandis que son déficit public est de 3,8% ; ndlr).

Prodi va par ailleurs devoir gouverner pendant 5 ans, une botte radicalement divisée, ce qui rend sa position très peu confortable mais « Il professore », comme l’appellent les italiens, semble confiant, et déclare à qui veut l’entendre « Nous avons gagné. Nous devons maintenant travailler à unir l’Italie faire changer le pays. Nous allons grandir encore. »

Le projet de « grande coalition », sur le modèle allemand, que Silvio Berlusconi a proposé pour éviter la situation de crise politique, a par ailleurs été purement et simplement rejeté par les alliés de Romano Prodi.

Ces élections marquent aussi un grand soulagement du côté de la communauté LGBT italienne, puisque l’introduction d’une loi concernant les unions civiles fait partie du programme de Romano Prodi qui toutefois rejette l’idée d’une ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Une communauté du coup plus représentée puisque le nombre de parlementaires gays se trouve aujourd’hui doublé, passant de deux à quatre.

Notons en premier lieu l’entrée au parlement, de la candidate transgenre Vladimir Guadagno, dit Vladimir Luxuria, qui goûte là une délicieuse revanche, si l’on se souvient du combat difficile qu’elle a mené, accumulant les prises à parti homophobes, les humiliations publiques et même les agressions. L’Italie devient ainsi le premier pays d’Europe et le second du monde, après la Nouvelle-Zélande, à avoir une transgenre parmi les membres de son parlement.

Franco Grillini (parti Olive ; ndlr), président d’ ArciGay, la plus grosse association Gay et lesbienne d’Italie, et Titti De Simone (parti Prc ; ndlr), président de sa branche lesbienne Arcilesbica, sont réélus à la chambre des députés. Enfin, pour la première fois, un gay déclaré, Gianpaolo Silvestri (Verts ; ndlr), est élu au Sénat de la République.

EN SAVOIR PLUS :

Le site d’ArciGay www.arcigay.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 17 mai l’occasion de la journe mondiale contre l’homophobie

Officialisation d’une Plate-forme Inter associative de Prvention