in

L’Inter-LGBT en campagne électorale présidentielle pour l’Egalité

L’Inter-associative lesbienne, gaie, bi et trans qui fédère soixante associations réunies au sein d’un Conseil d’orientation, trois Commissions de travail et un Conseil d’administration est la structure la plus représentative et l’une des plus actives de la scène militante LGBT nationale. Souvent interlocutrice des pouvoirs publics, l’Inter est l’organisatrice de la Marche des Fiertés nationale de Paris, évènement militant principal.

Aussi, et alors que les questions LGBT seront l’un des thèmes de campagnes des prochaines échéances électorales, présidentielles en tête, l’Inter a décidé de publier jusqu’au second tour des élections de 2007 une lettre intitulée «Egalité !» et qui vise clairement à servir de support militant pour peser lors de ces enjeux politiques.

En préambule, L’inter explique le titre donné à ce nouveau rendez-vous : «c’est par cet unique mot d’ordre que s’ouvrait la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, un certain 26 juin 2002. Un mot qui allait donner le ton de notre mobilisation pour une complète législature. Du chemin a été parcouru, des débats ont émergé, quelques mesures utiles ont finalement été votées, et l’année 2006 devrait donner lieu à d’ultimes avancées. L’objectif de cette lettre est de revenir sur ces cinq années de confrontation, de dialogue et de rapport de force avec le monde politique. Avec comme objectif avoué de faire des questions LGBT des enjeux incontournables des élections de 2007.Calendrier électoral oblige, l’élection présidentielle sera déterminante, plus encore que les précédentes, dans le débat politique français. D’où cette numérotation particulière : la lettre J-0 devrait être publiée entre les deux tours de l’élection présidentielle, pour dire nos espoirs et notre vigilance à quelques jours d’un scrutin déterminant, pour cinq nouvelles années. Plusieurs numéros sont donc prévus : en mai, nous parlerons de la parentalité, en octobre de la question trans, en décembre du mariage. À l’issue de ce tour d’horizon, nous pourrons faire le bilan en janvier de 5 ans de vie associative LGBT sous cette législature, puis, en février, celui des engagements pris par les candidats. On l’aura compris, cette lettre ne fera pas que brasser des idées. Elle sera un véritable outil de propagande électorale, pour la campagne d’une seule candidate : l’égalité.».

Le thème abordé pour ce numéro J-400 est celui du pacte civil de solidarité : de ses origines, son histoire, aux revendications actuelles, à sa mise en perspective avec les situations légales à l’étranger, l’Inter fait un tour d’horizon de ce qui reste une victoire symbolique mais aussi partielle et insuffisante.

EN SAVOIR PLUS

La lettre Egalité ! J-400 : Ici

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Hommes au triangle rose

<I>Penis Desiderantis</I> : VOUS ne le connaissez pas. LUI vous déteste déjà !