in

Association de Préfiguration du Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris

Dans un communiqué daté d’hier, l’Association de Préfiguration du Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (AP CADHP), rappelle le commentaire fait par Martine de Boisdeffre, Directrice des Archives de France, concernant ce vieux projet. Pour la haut fonctionnaire il s’agit d’«Un projet fondamental» et elle donne un avis très favorable de son administration, avis adressé à son ministère de tutelle, la Culture.

Précédemment, l’AP CADHP a remis en juin 2005 son rapport de préfiguration à Odette Christienne, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la mémoire, Agnès Masson, Directrice des Archives de Paris rendant par la suite en novembre 2005 un avis positif.

Aujourd’hui, l’association annonce la mise en oeuvre de la deuxième phase de son projet en : constituant son Conseil Scientifique, préparant un colloque pour la création d’un thésaurus LGBT et en cherchant des sources de financement diverses pour le futur Centre (état, région, départements, Ville de Paris).

L’AP CADHP souhaite «ainsi mettre ainsi en place les fondations d’un Centre des Mémoires LGBT en Ile de France qui réponde aux ambitions contenues dans son projet, digne de l’histoire des populations LGBT et reconnu d’intérêt général».

Des lenteurs, concernant la mise en place du centre, avaient été avancées par des militants associatifs. Ces annonces et avis devraient calmer les esprits pour un sujet et un projet qui mérite l’adhésion de tous.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet de l’AP CADHP : Ici

L’AP CADHP a annoncé l’ouverture de son site www.memoireslgbt.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Hommes au triangle rose

<I>Penis Desiderantis</I> : VOUS ne le connaissez pas. LUI vous déteste déjà !