Corée du Sud – Les militaires gays ne seront plus discriminés :Le ministère de la défense sud coréen avait publié le mois dernier un rapport dans lequel il est stipulé que «les militaires traiteront les soldats homosexuels de la même façon que les hétérosexuels».. Ce texte intervenait après qu’une série de renvois injustifiés aient été relatés dans la presse locale. Le ministre de la défense, Yoon Kwang-ung, a confirmé devant le parlement le changement de politique au sein de l’armée sans pour autant avancer la levée du risque d’une peine de prison de une année pour les militaires gays selon le code militaire toujours en vigueur. Par contre, une nouvelle disposition prévoit des peines d’une année de prison en cas de harcèlement physique commis à l’encontre d’un soldat homosexuel. Déjà, la semaine dernière le gouvernement avait annoncé la fin des contrôles médicaux obligatoires pour les soldats gays comme l’arrêt de l’annotation sur les livrets militaires des démobilisations pour cause de pathologie mentale SIC. La Grande Bretagne a elle aussi arrêté sa politique discriminatoire à l’encontre des militaires homosexuels, allant jusqu’à promouvoir leur intégration au sein de ses rangs. Les Etats-Unis, quant à eux, subissent toujours la doctrine «Don’t Ask, Don’t Tell», initiée sous Clinton, et qui a conduit au renvoi de 10000 hommes et femmes depuis 10 ans.
Paris – Printemps des Assoces 2006, nouveau succès : L’Inter-LGBT se félicite aujourd’hui de la 7ème édition du Printemps des Assoces qui s’est tenue ces 1er et 2 avril et qui a connu une nouvelle fois un grand succès. Parisiennes, parisiens et associations ont pu échanger sur leurs expériences et leurs projets dans une ambiance que tous et toutes apprécient. Samedi soir, l’Inter-LGBT a réuni 150 personnes au spectacle des Versatiles : un beau succès pour une première ! Dimanche 2 avril, ce ne sont pas moins de 1600 personnes qui ont arpenté les allées de l’Espace des Blancs Manteaux, à la rencontre de plus de 80 associations, qu’elles soient sportives, politiques, de loisir, de soutien, d’écoute ou de prévention. CitéGAY était une nouvelle fois partenaire de cet évènement. Le site de l’Inter-LGTB : www.inter-lgbt.org
Paris – Hommage à Benoîte Groult pour son nouveau roman : Aujourd’hui, mercredi 5 avril à 19h, à la Librairie Violette and Co un Hommage à Benoîte Groult est organisé, en sa présence, à l’occasion de la parution de son nouveau roman La Touche étoile (Grasset). A 86 ans, Benoîte Groult, célèbre pour son essai pamphlétaire Ainsi soit-elle, ne lâche pas la plume avec un roman où deux femmes suivent leur chemin propre sous l’oeil bienveillant de Moïra qui, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Marion s’est mariée en espérant former un couple « moderne », mais rien n’est simple. Quant au personnage d’Alice, sa mère, on y retrouve des traits de B. Groult : journaliste féministe, grand-mère indigne, elle affronte son âge avec lucidité et humour. Cette soirée marque aussi le lancement du double DVD d’Anne Lenfant, Une chambre à elle. Benoîte Groult ou comment la liberté vint aux femmes, qui en plus du documentaire de 22mn présente trois heures d’entretiens exclusifs et des interviews de personnes qui l’ont côtoyée dont Josiane Savigneau. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.


