Royaume Uni – Une version Gay de Playboy à l’étude : La directrice générale du groupe américain possédant la célèbre marque de charme a annoncé au quotidien Times étudier la possibilité de décliner une version gay du magazine : «Là où le marché gay est significatif, nous sommes tout à fait prêts à lancer un magazine spécifique» ajoutant «Je ne serais pas surprise si on lançait quelque chose cette année, étant donné l’importance du marché au Royaume-Uni». Le magazine fut fondé en 1953 par Hugh Hefner. Il popularisa the girl next door (la fille d’à côté) en juillet 1955 alors qu’une secrétaire de Playboy, Janet Pilgrim, posa pour le magazine. La première playmate en novembre 1953 (alors appelée Sweetheart of the Month) était Marilyn Monroe. Pamela Anderson est la playmate qui est apparue le plus souvent sur la couverture du Playboy (11 fois). L’édition française a débuté pour sa part en 1973. La marque se décline dorénavant sur Internet et à la télévision.
Marseille – Verdict attendu dans le cadre du procès des agresseurs de David Gros : C’est aujourd’hui qu’est attendu le verdict du procès des agresseurs de David Gros, jeune gay marseillais qui avait été attaqué dans la nuit du 13 au 14 août 2004 sur un lieu de drague local par une bande de jeunes homophobes alors qu’il était âgé de 26 ans à l’époque des faits. Sur les six prévenus, des peines de 8 à 12 mois de prison ferme ont été requises contre cinq jeunes, mineurs au moment des faits, 18 mois avec sursis pour le sixième. Plus d’un an et demi après les faits, David Gros subit toujours les conséquences de cette agression, étant en proie à des crises de panique et en incapacité permanente. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association SOS Homophobie se sont portées parties civiles.
Australie – 60% de la population LGBT a subit des agressions verbales ou physiques : La commission des droits de l’homme en Australie a lancé une enquête de 9 mois sur la condition des communautés LGBT. L’étude, effectuée par le département Sexe, Santé et Société, de l’université Trobe de Sydney, a démontré que 90% des couples de gays ou de lesbiennes ont peur de se montrer de l’affection en public, et que 60% des gays et lesbiennes ont été confronté à des attaques physiques et verbales, susceptibles d’affecter leur équilibre psychique.
Bahamas – Pas cow-boys gays : Plays and Films Control Board, le comité de censure du gouvernement, a décidé d’interdire Brockeback Mountain, à la veille de sa sortie prévue dans les salles, provoquant la colère des associations gays et de droits civils.
Selon un des responsables de l’organisme, le film montre une homosexualité extrême, avec des scènes de nudité et de vulgarité. Il présente des valeurs inacceptables pour le public du Bahamas. La plupart des propriétaires de cinémas se sont élevés contre cette décision, soulignant qu’il n’est pas normal qu’un petit groupe restreint décide de ce que des hommes et des femmes adultes peuvent ou ne peuvent pas voir, leur ôtant la possibilité de construire leurs propres choix.
Irlande – Le premier ministre annonce le mariage gay : Bertie Ahern, le premier ministre de l’Irlande, était présent hier Lundi 3 Avril, à l’ouverture du «Gay and Lesbian Equality Network» qui s’est tenu à Dublin. Affirmant que l’orientation sexuelle ne pouvait en aucun cas déterminer si un individu était un citoyen à part entière ou plutôt un sous-citoyen, il a profité de l’occasion pour annoncer que le pays aurait bientôt son propre contrat civil de partenariat adapté à la communauté Gay. Il a cependant prévenu que l’établissement de cette loi nécessiterait beaucoup plus de travail que pour le British Civil Partnership Act du Royaume-Uni, parce que notamment la constitution irlandaise provoque des complexités inédites dans le cas britannique. La mise en place d’un nouveau groupe de travail devrait aboutir en Octobre 2006, à la présentation des différentes possibilités de législation des relations hors mariage. Le GLEN a fait part de sa satisfaction, quant à cet engagement qui tardait à venir. En savoir plus : visiter le site du GLEN


