Brésil – Oscar gay pour le président des évêques : Le président de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) et archevêque de Bahia, Monseigneur Geraldo Majella Agnelo, est le récipiendaire du 16ème «Trophée Triangle Rose», un Oscar gay décerné par le Grupo Gay da Bahia (GGB), association LGBT brésilienne, aux personnalités ayant le mieux défendu les droits des homosexuels et oeuvré pour l’égalité des droits. L’ecclésiaste avait publiquement défendu les minorités sexuelles en déclarant que «les homosexuels doivent être respectés!». Cinquante personnalités brésiliennes ont ainsi été récompensées dont le président de la chambre des députés, des parlementaires, magistrats, intellectuels et artistes etc A l’inverse, les personnalités homophobes ont été également désignées dont celles et ceux appelant à l’usage même de la violence à l’encontre des homosexuels. Le site du Grupo Gay da Bahia : www.ggb.org
Nouvelle-Zélande – Une clinique décide d’accepter les dons de sperme provenant des homosexuels : La commission des droits de l’homme a demandé des comptes à la Fertility Associates, leader en Nouvelle-Zélande en matière de technologies reproductrices, sur la politique discriminatoire et irrationnelle d’une de ses cliniques, à Wellington, qui a récemment refusé un couple homosexuel candidat au don de sperme. Là encore, il s’agit d’une réminiscence des consignes datant des débuts du VIH, alors que les homosexuels étaient considérés comme appartenant à une population à risques. Richard Fisher, un porte-Parole de Fertility Associates, a annoncé que sachant que les cliniques peuvent définir elles-mêmes leurs propres paramètres de risques, les dons seraient maintenant permis aux homosexuels. L’organisation réfléchit désormais à une manière de formuler son questionnaire aux donneurs potentiels, afin que celui-ci soit le même pour tout le monde et donc rendu non discriminatoire.
Nantes – Pas de congé paternité pour une mère sociale lesbienne : Le délibéré du Tribunal des affaires de la sécurité sociale de Nantes est tombé hier (Voir notre article à ce sujet). Sans surprise, Elodie, mère sociale lesbienne qui demandait que la CPAM lui accorde un droit à congé paternité a été déboutée de sa demande au motif que la loi fait expressément référence à une notion sexuée masculine qui exclut la possibilité pour une femme d’en bénéficier. Dans un communiqué, SOS Homophobie demande «Pourquoi, alors que les couples homosexuels sont soumis aux mêmes devoirs que les couples hétérosexuels, n’ont-ils toujours pas les mêmes droits ?». L’association de promotion de l’égalité des droits et de lutte contre l’homophobie ajoute qu’elle «cette décision du Tribunal et réclame l’extension du congé de paternité aux partenaires de même sexe. SOS Homophobie réclame l’égalité de droit entre couples homosexuels et couples hétérosexuels, égalité qui passe également par le droit au mariage et à l’adoption.». Le communiqué de SOS Homophobie Ici.
Paris – Rencontre avec Marie Clair Blais pour son roman Augustino et le choeur de la destruction : Aujourd’hui, mardi 21 mars à 19h, à la Librairie Violette and Co, une rencontre avec Marie Clair Blais, de passage à Paris, est organisée à l’occasion de la parution de son dernier roman Augustino et le choeur de la destruction (Seuil). Marie-Claire Blais est sans doute l’une des plus grandes écrivaines contemporaines. Son oeuvre romanesque considérable (Une saison dans la vie d’Emmanuel, les Nuits de l’Underground – dont le récit se situe dans un bar lesbien de Montréal -, Visions d’Anna…) est unique (elle est aussi poète et dramaturge). Son dernier roman, troisième tome d’une trilogie commencée avec Soifs et Dans la foudre et la lumière, se présente comme une symphonie mettant en scène une cinquantaine de personnages très contemporains ou ancrés dans l’Histoire (Marie Curie, Kafka, Walt Whitman…). Situé dans un milieu interlope d’adolescents et jeunes adultes fragiles, le récit est porté par un souffle et une intensité rares. Réflexion sur les tyrannies, le sexisme, la création artistique, les désirs, les dérives, Augustino est un roman nocturne, parfois pessimiste, mais imprégné d’amour et de compassion. La rencontre est accompagnée d’une lecture par Anne-Laure Grenon. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.
Paris – Jean-Luc Romero au Salon du Livre : Le président d’Elus Locaux contre le Sida sera présent au stand de son éditeur, Jean-Claude Gawsewitch (N68) ce soir Mardi 21 Mars, pour une dédicace son dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? ». Rendez-vous à 20 heures Porte de Versailles. Plus d’infos sur le site de Jean-Luc Romero.


