in

Brèves du 20/03/2006

New-York – Aucun homosexuel permis à la Saint Patrick : Le site advocate.com rapporte que John Dunleavy, président du comité d’organisation et opposant à ce que les homosexuels défilent en tant que groupe reconnu lors de la traditionnelle parade new-yorkaise de la Saint Patrick, a comparé les gays aux néo-nazis et au Ku Klux Klan. «Aucun homosexuel permis » est le slogan de John Dunleavy qui justifie cette position comme suit dans un entretien accordé à The Irish Times : «Si un groupe israélien souhaite défilé dans New York, permettriez-vous à des néo-nazis d’être dans leur parade ?» a-t-il déclaré ajoutant, s’il en était besoin : «Si des afro-américains défilent à Harlem, auraient-ils à laisser le Ku Klux Klan dans leur parade ?». Depuis 15 ans le comité d’organisation de la Parade de la Saint Patrick refuse aux gays d’origine irlandaise de défiler en tant que groupe visible au sein de la marche. La Saint Patrick, fête religieuse catholique à l’origine et qui célèbre le saint patron de l’Irlande, est normalement célébrée le 17 mars mais les festivités et défilés s’étendent tout au long du mois de mars en fonction des villes, des quartiers ou des corporations représentées. Le site des parades de la Saint Patrick : www.saintpatricksdayparade.com

Etats-Unis – Un politicien déclare qu’Elton John devrait être exécuté en raison de son homosexualité : Selon le site Internet pinknews.co.uk, lors du populaire talk-show radiophonique en ligne de Tchad Larson « The Edge Show », le candidat apparenté démocrate au Sénat Merril Keiser s’est livré à un véritable appel au meurtre à l’encontre des homosexuels. Pendant l’interview il a notamment déclaré qu’Elton John devait se repentir d’être gay, et que s’il ne le faisait pas, il était digne de la peine capitale, tout comme la fille lesbienne du Vice président Dick Cheney.

Royaume Uni – Des marins de la Royal Navy participeront à l’Europride : Les marins de la Royal Navy qui le souhaitent, pourront participer en uniforme à l’Europride, qui aura lieu à Londres le 1er Juillet. Par cette initiative, la marine royale souhaite tirer un trait sur les discriminations des années passées. En effet, jusqu’à la fin de l’année 2000, le service militaire britannique était formellement interdit à toute personne ouvertement homosexuelle. La marine espère en outre que cette action donnera l’envie aux homosexuels de s’engager. La marine royale a été la première des forces armées britanniques, à s’engager auprès de l’association Stonewall, pour améliorer le traitement des personnes homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles sur le lieu de travail. Ben Summerskill, le chef exécutif de Stonewall s’est declaré enchanté du rapprochement entre les forces navales de Sa Majesté et son association. Il a indiqué au Guardian qu’il s’agissait d’une véritable « reconnaissance du personnel gai et de sa valeur opérationnelle ». Idéalement il aimerait maintenant que la police, la Royal Air Force et l’armée, suivent cet exemple …

Paris – Succès d’estime pour la Pute Pride : Avec des slogans tels que «Plus de caresses, moins de CRS» ou «Vous couchez avec nous, vous votez contre nous», entre 100 et 500 travailleuSes du sexe ont défilé samedi dernier entre la place Pigalle et le centre Beaubourg pour la première édition de la Pute Pride. Cette nouvelle action au calendrier militant entend que soient reconnus des droits sociaux aux protituéEs professionnelLEs et que le gouvernement revienne sur la loi de sécurité intérieure qui pénalise l’activité de prostitution. Pour l’association Les Putes, spécialement créée à cet effet, «depuis l’entrée en fonction du gouvernement nous sommes la cible d’une répression et d’un harcèlement policier accru.» ajoutant que «Depuis le vote de cette loi, certains policiers abusent de plus en plus de leur pouvoir». Les mêmes s’opposent également aux associations féministes qui considèrent les prostituéEs comme des victimes sans distinguer celles et ceux pour qui il s’agit d’une activité libre, assumée, et volontaire : «Si nous sommes victimes de cette répression, nous récusons en revanche les discours nous assignant à un statut de victimes de la prostitution.». Pus d’infos sur www.lesputes.org.

France – Asile enfin accordé à un réfugié gay pakistanais : L’ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et transsexuelles à l’Immigration et au Séjour) a annoncé que Anwar, gay pakistanais, a enfin été admis à demeuré sur le territoire national au titre de réfugié politique. Cette décision rendue le 16 mars dernier par la Commission des Recours de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) fait suite à plusieurs refus, au premier niveau de la demande comme par la commission supérieure d’appel. «Cette victoire met un terme à deux années de combat et trois décisions de rejet de la part de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) et de la Commission des Recours des Réfugiés (CRR) qui avaient refusés d’admette que Anwar était en danger de mort en cas de retour dans son pays d’origine en raison de son homosexualité» a déclaré l’ARDHIS. Anwar avait été à l’initiative de l’Ilrgo, première association LGBT pakistanaise, avant d’être arrêté et que les islamistes de la Jamaah Islamiyah, exécutent son compagnon. Plus d’infos : www.ardhis.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Communiqu SOS Homophobie