in

Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe

Après le Grand mufti et guide suprême des musulmans du pays, Talgat Tajuddin, et Berl Lazar, le Grand rabbin de Russie, c’est au tour du patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, de s’opposer sans réserve à la tenue de la Gay Pride moscovite prévue, malgré l’interdiction des autorités administratives, le 27 mai prochain.

Dans une lettre ouverte adressée au Maire de Moscou, Yury Luzhkov, farouche opposant à la première célébration russe d’un festival LGBT, le patriarche Alexis II use, dans un rare élan oeucuménique, des mêmes propos haineux et homophobes que Talgat Tajuddin et Berl Lazar.

Pour Alexis II, l’Eglise «a invariablement soutenu l’institution familiale et condamne les relations non conformes à la tradition, les voyant comme des déviations sévères de la nature humaine conférée par Dieu». Le Chef de l’Eglise russe estime également que «les homosexuels désirent organiser un défilé dans Moscou n’aidera pas à renforcer la famille comme base d’un Etat fort».

Yury Luzhkov, récipiendaire de la lettre de soutien d’Alexi II, avait déclaré que «toutes les tentatives d’organiser un défilé gai, sous n’importe quelle forme, visible ou déguisée, seront résolument annulées».

Talgat Tajuddin, Grand mufti et guide suprême des musulmans du pays, avait lui aussi appelé à s’opposer à la tenue de la Marche des Fiertés moscovite quitte à user de la violence. Pour Tajuddin, on ne devrait permettre «le défilé dans aucunes circonstances. Si ces personnes défilent dans les rues, elles devraient être battues. Toutes les personnes normales le feront, musulmans et orthodoxes». Le leader religieux entend s’opposer à toute manifestation publique et militante de visibilité de la communauté LGBT : «les minorités sexuelles n’ont aucun droit comme elles ont outrepassé les limites de la décence. L’orientation contre nature est considérée comme un crime contre Dieu».

Le grand rabbinat avait pour sa part également condamné le projet de visibilité LGBT en usant de la crise liée aux caricatures du prophète Mahomet : «je voudrais vous l’assurer, ce défilé des homosexuels n’est pas moins blessant aux sentiments des croyants que toutes les caricatures des journaux» ajoutant «je pense qu’il sera perçu comme une insulte non seulement par des croyants mais par la majorité absolue de la population de notre ville».

L’appréhension du fait homosexuel par les grandes religions monothéistes est encore un problème patent. Les oppositions à la célébration de la Marche moscovite comme les positions exprimées ne sont plus par contre de nature idéologique, philosophique ou religieuse mais renvoient à la capacité pour tous d’user des droits de réunion, association, liés à la vie privée et aux Droits de l’Homme.

En ce sens, Nikolai Alekseev, organisateur de la marche et responsable du portail gayrussia.ru, a souligné que «La Marche des fiertés et la conférence du comité IDAHO (International Day Against Homophobia) auront lieu à Moscou comme prévu les 26-27 mai de cette année et toutes les actions illégales des autorités de Moscou visant à interdire la marche seront poursuivies, jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg».

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti

Le portail de Nikolai Alekseev : www.gayrussia.ru







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRE EMPLOI SNEG REGION PACA

Asile : L’ARDHIS heureuse mais inquite pour l’avenir